Stratégie marketing: brillez sous les feux de la rampe grâce à votre présence en ligne

Depuis plus d’un an, la créativité et la résilience sont au rendez-vous pour s’adapter aux changements liés à la crise. Plusieurs entreprises ont dû faire un virage à 180° pour s’habituer au télétravail ou s’assurer de respecter les mesures sanitaires dans leur milieu de travail. Une nouvelle réalité aux nombreux défis!

Dans tout ce brouillard, une chose est certaine: le web et les plateformes numériques occupent une place de choix dans nos vies — encore plus qu’avant. Les professionnels sont connectés et consomment du contenu plus que jamais, mais vous ne savez pas trop comment sortir du lot et retenir leur attention? Voici un défilé de suggestions qui pourraient aussi s’accorder à vos objectifs d’affaires.

Besoin d’un coup de pouce pour alimenter votre marketing numérique?

Votre machine marketing fonctionne peut-être à plein régime — et à effectif réduit! — depuis un bon moment maintenant. Pour compenser les pertes de leads et autres occasions d’affaires, garder le contact avec vos prospects et vos clients est fondamental.

En vous inspirant de ces pratiques qui gagnent en popularité en B2B, vous pourrez rester connecté avec vos clients et prospects malgré le ralentissement de plusieurs industries. Un atout important!

Réseaux sociaux: la création d’une communauté virtuelle

Avec le déplacement de plusieurs événements d’affaires vers des espaces virtuels, le télétravail et la distanciation sociale au quotidien, le contact humain, les échanges et l’impression d’appartenir à un groupe sont maintenant des enjeux importants pour plusieurs professionnels. Afin de répondre à ces besoins, envisagez de créer une communauté en ligne pour que les gens y partagent des idées, posent des questions et bâtissent des relations d’affaires autrement.

Ces espaces alternatifs permettraient de tisser des liens plus serrés avec vos pairs et vos clients, qu’ils soient actuels ou futurs. Pourquoi ne pas créer un groupe sur LinkedIn auquel les inviter, en plus d’anciens participants à vos webinaires ou de grands noms de votre industrie? En y partageant des sondages, en échangeant sur les bonnes pratiques et en relayant des articles pertinents sur votre milieu (pas seulement les vôtres!), vous pourriez établir un réseau de soutien et d’information utile. Tout le monde y gagne, surtout votre notoriété!

Par contre, pour fonctionner, cette communauté ne doit pas avoir l’air artificielle ou contrôlée, d’où l’importance que vous n’occupiez pas trop le devant de la scène. C’est surtout une manière de garder contact avec votre industrie et vos cibles de façon un peu moins directe et intrusive que la publicité, par exemple.

Marketing d’influence et preuve sociale: le contenu généré par les utilisateurs

Comme plusieurs entreprises, vous avez peut-être dû exercer des coupures importantes dans votre budget marketing ces derniers mois. Relayer les publications de vos clients serait un moyen efficace de demeurer actif sur les réseaux sociaux tout en réduisant vos efforts de création de contenu. En braquant les projecteurs sur des utilisations de vos produits ou sur des rétroactions «authentiques», ce type particulier de preuve sociale peut faire pencher la balance en votre faveur dans le processus décisionnel des acheteurs B2B.

Sur Instagram où le visuel est à l’honneur, vos clients publient peut-être déjà des photos avant/après de l’effet de votre décapant industriel, par exemple. Profitez-en pour les republier! Si ces publications ne semblent pas exister, envoyez un courriel à certains clients pour jeter les bases d’une telle collaboration ou identifiez des ambassadeurs à l’interne pour créer ce genre de contenu. Vous pourriez même tendre une perche à des figures influentes de votre industrie pour créer avec elles un partenariat stratégique.

À lire aussi: Qu’est-ce que c’est vraiment, un influenceur?

Marketing de contenu: le balado, une étoile montante en B2B

Vous pensez peut-être n’avoir rien d’intéressant à raconter, mais vos cibles et vos pairs pourraient vous dire le contraire! Le balado offre une solution de rechange moins coûteuse que les vidéos, en plus d’avoir le même potentiel que des billets de blogue ou une infolettre de devenir un rendez-vous régulier avec votre public. Populaire auprès des jeunes professionnels, c’est une manière différente et engageante de partager votre expertise.

Le balado permet également de rejoindre les travailleurs qui ne sont pas devant un écran ou qui sont sur la route. Alors que les gens sont bombardés de publicités en ligne (et que leur boîte courriel est souvent pleine à craquer!), le balado pourrait jouer à votre avantage en arrivant à capter l’attention pour plusieurs dizaines de minutes. Un fait rare, sur le web!

Après avoir déterminé vos objectifs, vos cibles et la longueur d’un épisode, il vous suffirait de créer un calendrier de contenu ou d’y ajouter une section de baladodiffusion, puis de développer un scénario de base. Vous pourriez par exemple faire une FAQ, démystifier certains aspects de votre milieu, inviter des experts ou mettre ceux de votre équipe au micro pour discuter d’un enjeu de votre industrie. En bonus: donner une deuxième vie au contenu de votre balado n’est pas compliqué. Il est en effet facile d’en faire une transcription pour votre blogue, de le fragmenter en publications pour vos réseaux sociaux ou même de transformer certains épisodes en contenu téléchargeable pour générer des leads.

Ces pratiques peuvent certainement vous inspirer dans l’atteinte de vos objectifs, tout en naviguant à travers les pannes d’inspiration ou les budgets serrés. Dans l’incertitude, nous pouvons toujours vous aider à garder le cap sur votre stratégie marketing: posez-nous vos questions!

Search
Generic filters