Marque employeur: comment créer une trousse d’ambassadeur complète

Sur les médias sociaux, qui n’a pas partagé avec son réseau professionnel ou personnel un bon coup au bureau ou un instant de son quotidien? Ces plateformes en ligne occupent désormais une place privilégiée dans le paysage du web. D’où l’importance de les imbriquer dans votre stratégie marketing – autant pour vos ventes que votre recrutement!

Un programme d’ambassadeurs de marque employeur peut aider votre entreprise à se démarquer et à trouver de futurs employés. Voici comment en profiter!

Crédibilité accrue, portée augmentée, marque plus humaine… et bien plus!

En stimulant la notoriété de l’entreprise et le sentiment d’appartenance des employés, un programme d’ambassadeur est un atout de taille. Justement, il y a quelques mois, on vous indiquait pourquoi lancer un programme d’ambassadeurs à l’interne est avantageux. De votre présence sur les réseaux sociaux au trafic sur votre site web, ses impacts positifs sont nombreux.

La mission de vos ambassadeurs? Faire rayonner l’entreprise en dehors de son écosystème tout en donnant leurs propres couleurs à son identité.

Petit rappel: avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir une marque employeur bien définie et des objectifs clairs de campagne afin d’y arrimer votre programme. Avoir une culture d’entreprise vivante aidera aussi vos efforts de recrutement et de rétention d’employés, tout comme le succès de votre programme!

Dans ma valise – et dans ma trousse d’ambassadeur de marque –, j’apporte…

Une fois que votre équipe de porte-parole est montée, offrez-lui une formation afin de clarifier les attentes et de lui présenter un petit guide de démarrage. Que devrait-il contenir?

1. Une présentation de votre itinéraire

Quels sont votre point de départ, votre destination et le chemin à parcourir entre les deux? Précisez par exemple s’ils auront du temps alloué dans leur horaire, des prix ou des incitatifs de participation, comme un 5 à 7 rassemblant tous vos ambassadeurs. Médias sociaux, blogue, Glassdoor, foire aux emplois: dites-leur sur quel(s) terrain(s) jouer!

2. Un panorama de la situation

Expliquez à vos ambassadeurs pourquoi vous avez besoin d’eux, le but de leur implication (ex.: rayonnement de votre marque ou recommandations de candidats) et comment ils peuvent aider.

Est-ce en prenant des photos pendant vos activités d’équipe? En relayant vos nouvelles? En partageant régulièrement sur les réseaux sociaux leurs impressions – positives! – de la vie au bureau ou en télétravail? En participant à l’intégration de nouvelles recrues?

3. Une halte aux définitions

Même s’ils incarnent et vivent au quotidien la culture de l’entreprise, rafraîchissez la mémoire de vos employés en précisant l’identité de votre marque employeur et ses messages: histoire, mission, vision, voix, propositions de valeur employé, etc.

De cette façon, ils comprendront mieux ce qui propulse et guide l’entreprise, ainsi que la façon de la présenter à de futurs collègues. C’est aussi une bonne manière de leur fournir des mots-clés et une idée de sujets à aborder.

4. Un cheminement et des objectifs atteignables

Orientez vos ambassadeurs en définissant par exemple une fréquence idéale de publications et d’interaction avec le contenu de votre organisation sur les médias sociaux. Assurez-vous que ces objectifs soient mesurables et bien alignés avec ceux de votre campagne!

N’étant pas seulement actifs en ligne, vos porte-parole pourraient aussi organiser des activités de consolidation d’équipe afin d’inspirer leurs collègues à partager leur engagement.

5. Des pistes et des outils pour vos porte-parole

Sans pour autant rédiger le contenu à leur place, présentez-leur quelques arguments à mettre de l’avant en fonction des profils types des candidats recherchés. Que peuvent partager vos ambassadeurs sur les avantages non monétaires, l’épanouissement professionnel parmi vos rangs ou, encore, l’ambiance de travail?

Mettez à leur disposition un guide de rédaction web: quels sont le ton à employer, la longueur de publication à favoriser, le vocabulaire à utiliser ou à éviter, les normes typographiques à respecter? Avez-vous des photos ou vidéos officielles qui pourraient accompagner leurs publications?

À ne pas oublier: précisez quelles bonnes pratiques mettre en œuvre et quels faux pas éviter sur les médias sociaux. Par exemple, toujours commenter la même chose sous les publications de votre entreprise peut vous nuire! Donnez-leur des exemples de textes variés.

À lire aussi: Employés engagés = marque employeur en santé

Un aperçu dans les coulisses grâce à vos ambassadeurs de marque employeur

Outillés et bien informés grâce à une trousse complète, vos porte-parole auront le champ libre pour faire rayonner votre entreprise. 

Une fois mis sur pied, pensez à intégrer ce programme au guide de votre culture d’entreprise, question de favoriser l’implication de vos nouvelles recrues dès le jour 1.

Besoin d’un coup de pouce pour définir votre positionnement de marque employeur, pour vous créer un mot-clic de recrutement ou pour revamper votre stratégie de médias sociaux? Faites-nous signe: notre équipe est là pour vous!

Recherche
Generic filters