Création d’une brochure: quoi y mettre et par où commencer?

La brochure est-elle toujours pertinente dans notre monde surchargé par le numérique? Oui!

La brochure crée un lien solide avec vos clients potentiels. Elle a le pouvoir de s’imprégner dans la mémoire, et elle permet de vous distinguer de vos concurrents. Alors que la consultation en ligne peut être «bruyante», la lecture sur papier permet de faire passer un message de manière claire et efficace, sans crainte de distractions. Sans négliger le publipostage, qui est loin d’être mort! Mais lorsqu’on décide de créer notre brochure professionnelle, par où devrait-on commencer? Que devrait-on y mettre?

Les 6 questions à se poser avant de créer une brochure

Quel est l’objectif de ma brochure?

L’objectif d’une brochure impacte sa forme et son contenu.

Si votre brochure est centrée sur votre entreprise, incluez votre raison d’être, votre expertise, vos services, vos résultats et toute autre information utile pour vous présenter et vous distinguer. Mais ne surchargez pas le tout!

Si votre brochure sert à présenter un produit ou un service spécifique, concentrez-vous sur celui-ci en mettant ses bénéfices bien en valeur.

Qui sont vos clients cibles et que recherchent-ils?

Bien connaître vos clients cibles vous permet de répondre à leurs désirs et d’offrir une solution à leurs préoccupations. Montrez-leur comment vous pouvez les aider.

Tout en restant concis, tâchez aussi d’inclure les facteurs décisionnels de vos clients. Si la vitesse supérieure de vos appareils industriels ou la personnalisation de vos meubles commerciaux sont des critères recherchés, parlez-en.

Comment être différent de mes concurrents?

Tout en vous inspirant des bons coups de vos concurrents, tentez d’être unique et créatif dans votre approche graphique et textuelle. Partez sur de bonnes bases en appliquant les règles et les essentiels d’un branding bien établi.

A lire aussi : Marketing vs branding: tout ce qu’il faut savoir pour les différencier

Où vais-je distribuer ma brochure?

La qualité de votre brochure dépendra de son contexte de distribution.

Une brochure remise dans une foire commerciale à un public varié risquera d’être rapidement survolée. Toutefois, une brochure envoyée par la poste à 50 entreprises ciblées devrait attirer l’attention. Du papier à l’embossage, en passant par l’encre spéciale et un format de conception unique, chaque détail compte pour faire passer votre message et vous démarquer!

Quel est le budget pour ma brochure?

Pour confirmer que vos attentes et votre échéancier sont réalistes, il est essentiel d’établir votre budget. Pourrez-vous choisir un papier spécial, plutôt onéreux ou dont les disponibilités ne sont pas garanties? Quelle est la marge de manœuvre créative pour le designer graphique attitré à votre projet?

Votre budget vous guidera pour la création de votre brochure et sa planification.

Quel format de brochure choisir?

De nombreux formats sont possibles pour votre brochure selon son concept et son contenu. Par exemple, le pliage en trois se prête bien à une brochure au contenu plus détaillé. Le pliage double est quant à lui idéal pour de grandes images. Vous pouvez donner n’importe quelle forme à votre document; plus vous serez audacieux, plus vous vous ferez remarquer.

Pour en avoir le cœur net, planifiez d’abord votre contenu avec une maquette de type fil de fer, comme si c’était une page web.

Comment calculer mon retour sur investissement?

Au moment de la création de votre brochure, pensez au calcul de sa rentabilité.

Une bonne pratique serait par exemple de créer une page d’atterrissage spécialement en lien avec le contenu de votre document. Ajoutez-y une URL raccourcie ou un code QR vers la page pour pouvoir en calculer le trafic. Vous voulez promouvoir un rabais ou une offre avantageuse comme un diagnostic gratuit? Créez un code unique et ajoutez-le à votre contenu.

Imaginez votre brochure dans un présentoir : se distinguerait-elle de celle de vos concurrents? La réponse doit être oui!

Quoi mettre dans une brochure professionnelle? Voici les essentiels.

  1. Un titre clair et percutant qui attire l’œil.
  2. Les essentiels graphiques de votre image de marque.
  3. Des visuels de qualité, utiles et épurés.
  4. Des textes courts, clairs et bien divisés.
  5. Un vocabulaire simple, même si vos clients sont eux-mêmes des professionnels.
  6. Les réponses aux questions «Qui êtes-vous?» et «Pourquoi vous choisir?». Inspirez-vous de votre page À propos.
  7. Une invitation à communiquer avec vous, avec un incitatif à le faire si possible.
  8. L’URL de votre site web, une mention de vos réseaux sociaux et vos coordonnées.

Votre brochure est votre vitrine: elle doit être attirante et intéressante. Vous pouvez compter sur notre équipe pour vous aider à la faire rayonner!

Search
Generic filters