VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Marketing vs branding: tout ce qu’il faut savoir pour les différencier

16 février 2021 |

On vous demande souvent ce qui distingue le branding du marketing? Si les mots vous manquaient pour l’expliquer à vos collègues, voici quelques définitions clés pour vous donner un coup de pouce. Avec elles, tout le monde sera sur la même longueur d’onde et pourra mieux exploiter les forces de ces deux titans qui propulsent votre organisation.

Qu’est-ce que le branding?

Le branding, c’est l’identité de l’entreprise. Il concerne vos valeurs, votre mission, votre voix et tout ce qui vous rend unique. C’est grâce à lui que la fidélité et le lien émotionnel avec vos cibles s’établissent et s’entretiennent. Ce que les gens pensent de votre organisation, ce qui leur vient en tête lorsqu’ils entendent son nom ou ce qu’ils ressentent lorsqu’ils voient votre logo sont au cœur du branding. Rappelez-vous de l’histoire de l’entreprise dans votre guide de marque: voilà ce qu’il cherche à transmettre.

Puisque le branding touche les clients et les employés, il influence à la fois la marque employeur et la marque entreprise. De la même façon que vos cibles veulent faire affaire avec des partenaires ou des fournisseurs qui partagent leurs valeurs, une équipe engagée et efficace supporte l’image et la vision de son organisation, tout en croyant en elle.

À lire aussi:  Le branding et ses concepts: passez de la confusion à la réflexion!

Le branding concerne donc votre culture d’entreprise, mais aussi l’identité de votre marque. Une fois que cette dernière est précisément définie, l’entreprise a une meilleure idée de qui elle est, mais aussi de qui sont ses cibles et de comment les atteindre.

Définition express du marketing

Le marketing regroupe les outils qui font connaître votre marque, vos produits et vos services. C’est lui qui est responsable de traduire le message de votre branding en tactiques concrètes grâce à une stratégie solide. Autant via le marketing de contenu que de produit (et service), il permet d’attirer et de fidéliser vos clients en explorant et en identifiant leurs besoins et leurs désirs.

Il peut prendre plusieurs formes, comme le SEO et le référencement payant, et peut également être mis en œuvre sur les médias sociaux, dans vos infolettres, sur votre blogue, lors d’une campagne d’affichage publicitaire ou même avec les fenêtres surgissantes (pop-up) de votre site web. Le marketing correspond donc aux moyens utilisés pour entrer en contact avec vos cibles en visant leur conversion ou tout autre objectif.

Branding et marketing: l’union fait la force!

Un constat s’impose: l’un ne va pas sans l’autre. Le marketing sert à promouvoir vos produits ou vos services tandis que le branding donne forme à l’identité de votre entreprise. Si le premier est souvent ce qui attire l’attention, c’est le second qui s’assure de la conserver. Avoir une marque bien définie et cohérente permet de sortir du lot des compétiteurs alors qu’une campagne marketing bien huilée est responsable de rejoindre les bonnes personnes et de répondre à des besoins ciblés.

Grâce au branding, vous construisez de solides fondations à votre marque, qui pourront ensuite soutenir vos tactiques marketing avec succès!

Leur force réside dans leur complémentarité. Le marketing établit surtout des buts concrets, comme améliorer le chiffre d’affaires, diminuer le taux de rebond sur votre site web, augmenter le nombre d’abonnés de votre infolettre. Les objectifs du branding s’inscrivent plutôt dans le long terme, avec la notoriété, l’entretien de sentiments positifs envers votre marque et la loyauté de vos cibles, qui influencent tous favorablement les conversions!

Les tactiques marketing ont un début, un milieu, une fin et des résultats bien définis. Elles peuvent se succéder et changer en fonction des demandes et des besoins, tandis que la marque qu’elles cherchent à transmettre demeure la même. C’est pourquoi le branding occupe le cœur des efforts marketing! Cette stabilité de l’image de marque ne rime quand même pas avec immobilité: le branding est un work in progress. Si le marketing peut prendre la forme de plusieurs sprints, le branding correspond alors à un marathon!

Vous aurez compris qu’il est difficile de mettre en place des campagnes marketing si la marque à faire connaître est faible ou inconstante! Maintenant que les définitions du branding et du marketing n’ont plus de secrets pour vous, pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure en consultant nos experts pour mettre en œuvre toute cette belle théorie?

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!