Raccourcir une URL: est-ce une bonne pratique SEO?

Il serait difficile d’envisager le marketing web sans les liens réduits. Souvent utilisés sur les médiaux sociaux, ils permettent de mieux capter l’attention des utilisateurs tout en améliorant leur expérience puisque les liens plus courts sont plus lisibles. Bien que leur atout esthétique soit indéniable, qu’en est-il de leur impact sur le référencement web?

Débutons par les éléments de base: qu’est-ce qu’un réducteur de lien? Il s’agit d’un outil en ligne qui permet de transformer une URL longue en une URL bien plus courte, simple et personnalisable. Prenons par exemple les liens suivants:

  1. https://www.bang-marketing.com/publications/ebang/pourquoi-les-mots-cles-de-qualite-sont-ils-si-importants-pour-votre-site-web/
  2. https://tinyurl.com/ebang-importance-mots-cles

Le premier lien est l’URL réelle d’un article du eBang sur notre site web tandis que le deuxième a été créé avec un réducteur de liens. Ces deux URL mènent finalement à la même page, mais on remarque que la deuxième est plus esthétique, concise et lisible.

Pourquoi utiliser un réducteur de lien?

  • Les liens réduits facilitent le partage sur différents médias sociaux. Pensons à Twitter qui a une limite de 280 caractères par publication. Un lien réduit permet donc de mieux mettre en valeur le contenu d’une publication sans trop l’alourdir visuellement.
  • Une URL courte est plus lisible tout en étant plus esthétique et agréable à l’œil. Les utilisateurs apprécient davantage les liens courts puisqu’ils offrent une expérience de lecture de meilleure qualité, et ce, qu’on utilise un lien court pour les réseaux sociaux, une infolettre, une infographie ou une impression papier. C’est d’autant plus le cas pour les utilisateurs qui vous lisent sur mobile.
  • Certains réducteurs de lien offrent l’option d’analyse de données et permettent de recueillir des statistiques. Vous pouvez ainsi analyser les données de partage et de visite de certaines URL et ainsi mieux comprendre les comportements de vos cibles.

À lire aussi: Expérience utilisateur et design web: apprenez les bases

Alors, est-ce que cette pratique nuit au SEO ?

Bonne nouvelle, les experts en SEO et Google s’entendent pour affirmer qu’il n’y a pas d’impact négatif sur le référencement naturel. Ainsi, il est toujours possible de viser la position zéro sur Google avec vos liens réduits!

En effet, les URL réduites sont lues par les robots Google de la même manière qu’un lien classique.

En somme, comme les liens réduits génèrent plus de trafic web de qualité, votre site gagnera alors forcément en performance et son positionnement SEO sera naturellement amélioré.

Les bonnes pratiques pour optimiser vos liens

Sachez que les outils en ligne de réduction de lien vous permettent de personnaliser vos liens, alors profitez-en pour mentionner votre nom d’entreprise ou votre nom domaine. Si vous cherchez un outil efficace, jetez un coup d’œil à ces plateformes: Bitly, TinyUrl et Yourls.

Assurez-vous que le titre et le contenu de votre page correspondent réellement à votre URL. En plus d’aider les robots qui indexent vos pages à les lier, cela augmente la confiance de l’utilisateur qui sait où il sera redirigé! L’idéal est une URL de 3 à 5 mots courts. Éliminez aussi les signes de ponctuation et optez pour les tirets qui offrent une grande lisibilité!

Sachant que l’utilisation des réducteurs d’URL ne pénalisera pas votre SEO, oserez-vous les utiliser à bon escient dans vos communications? S’il vous manque une stratégie de contenu cohérente pour chapeauter le tout, prenez le temps de discuter avec notre équipe!

Search
Generic filters