Référencement payant sur Google: trouvez vos branded keywords en 3 temps

Certaines entreprises croient à tort que les branded keywords, ou mots-clés de marque, ne sont pas importants pour leur référencement. Après tout, ceux qui les utilisent vous connaissent déjà, donc c’est gagné d’avance… vraiment?

Avec notre petit guide pratique, bousculez les idées reçues en découvrant la différence entre les branded keywords (mot-clé de marque) et les non-branded keywords (mots-clés sans marque). Comment les utiliser pour donner de la saveur à vos campagnes Google Ads?

Quelle différence entre les branded keywords et non-branded keywords?

Un branded keyword inclut le nom précis d’une marque, une variation du nom d’une marque ou le nom d’un produit spécifique. Par exemple, voici quelques mots-clés de marque:

  • «imprimante industrielle SquiX4»;
  • «pelle hydraulique Caterpillar»;
  • «système téléphonique Bell».

Prenez ces mêmes mots-clés sans le nom de la marque et vous obtenez des non-branded keywords:

  • «imprimante industrielle»;
  • «pelle hydraulique»;
  • «système téléphonique».

D’un côté, les mots-clés de marque sont utilisés dans les moteurs de recherche par des entreprises qui sont familières avec vos produits et services. De l’autre, les mots-clés sans marque sont recherchés par des entreprises qui ne pensent pas (encore!) à vous devant leurs écrans.

Les prospects qui vous connaissent déjà sont plus susceptibles de cliquer sur votre annonce. Votre retour sur investissement est donc meilleur en campagnes CPC!

Les avantages de chacun des types de mots-clés

Bien que les branded keywords et les non-branded keywords soient tous les deux essentiels pour votre référencement, chacun offre des avantages distinctifs.

Avantages des branded keywords:

  • Meilleur taux de conversion;
  • Concurrence plus faible pour l’impression d’une annonce;
  • Prix du mot-clé plus bas.

Avantages des non-branded keywords:

  • Gagner en visibilité et notoriété;
  • Rencontrer plus d’opportunités: il y a de nouveaux visiteurs sur votre site!

Lorsque vous désirez optimiser vos mots-clés, peu importe leur type, il faut soigneusement les sélectionner pour pouvoir les utiliser dans vos campagnes et vous positionner sur ceux-ci.

Concentrons-nous sur les branded keywords: par où commencer?

Trouvez et optimisez vos branded keywords en 3 temps

Utilisez Google en navigation privée pour trouver vos mots-clés de marque. Ensuite, trois tactiques complémentaires s’offrent à vous.

1. Observez les prédictions de la saisie semi-automatique de Google

Imaginons que votre entreprise s’appelle Zoho et que vous offrez des solutions CRM pour entreprises.

Vous pourriez alors taper «Zoho CRM» dans la barre de recherche de Google sans lancer la requête. Google compléterait alors avec les termes que les navigateurs qui vous connaissent ont tendance à utiliser pour vous trouver. Dans cet exemple, nous aurions les prédictions suivantes:

  • «Zoho CRM pricing»;
  • «Zoho CRM API»;
  • «Zoho CRM Plus».

Ces expressions sont celles sur lesquelles vous devriez tenter de vous positionner.

Procédez exactement de la même manière avec votre propre marque pour trouver vos branded keywords. Et pour obtenir encore plus de résultats, vous pouvez aussi utiliser aussi l’outil gratuit Keyword Tool.

2. Analysez la section «D’autres personnes ont également demandé»

Après avoir observé les prédictions de Google à même la barre de recherche, lancez votre requête. Rendez-vous dans la section «People Also Ask» ou «D’autres personnes ont également demandé», une précieuse source d’inspiration.

À titre d’exemple pour Zoho, on y retrouverait les questions suivantes:

  • «Pourquoi utiliser Zoho CRM?»;
  • «Comment fonctionne Zoho CRM?»;
  • «Comment se servir d’un CRM?».

Ces questions correspondent à des mots-clés intéressants pour votre positionnement, ainsi qu’à des idées de contenu pour votre calendrier éditorial!

3. Vérifiez si un autre site web se positionne sur vos branded keywords

Si un site web inconnu se positionne avant le vôtre sur les mots-clés de marque que vous venez de trouver, il ne vous reste plus qu’à le détrôner! Pour ce faire:

  • Vérifiez que vous avez des pages web pertinentes pour chacun des mots-clés trouvés.
  • Si des pages pertinentes sont présentes, assurez-vous que les bons mots-clés sont utilisés dans les titres (H1), méta titres, méta descriptions et contenus.
  • Vérifiez que vos pages sont plus complètes que celles de vos concurrents.

À lire aussi: SEO: savez-vous ce qui se passe dans la cour du voisin?

L’objectif est de vous assurer que du contenu performant existe sur votre site web pour répondre aux recherches les plus fréquentes de vos prospects en lien avec votre marque. Si possible, vous voulez que ce contenu atteigne la position 1 ou 0.

L’observation des prédictions et des résultats de Google n’est que le début pour trouver les meilleurs mots-clés. Règle générale, unir leurs forces permet de propulser vos campagnes Google Ads et votre référencement naturel encore plus loin. Parlez à un de nos experts pour connaître toutes vos possibilités!

Search
Generic filters