Comment générer du trafic grâce à vos titres

Pas moins de 8 lecteurs sur 10 lisent le titre de votre blogue lorsqu’ils le croisent sur votre site, sur Google ou dans leur boîte courriel. Combien cliquent pour en savoir davantage? Habituellement, environ 2 sur 10.

Passez une grande proportion de votre temps d’écriture sur ces quelques mots! Vous avez intérêt à tout faire pour réduire cet écart entre les passants et les lecteurs attentifs. Pourquoi créer du marketing de contenu si personne ne le lit?

Un titre qui brille!

Les spécialistes de KISSmetrics ont concocté un acronyme pour vous guider : S.H.I.N.E. Vous ne réussirez pas à atteindre ces 5 objectifs chaque fois, mais essayez!

  • Specific (Spécifique) : Soyez précis! Le lecteur doit savoir exactement ce qu’il va trouver dans votre article.
  • Helpfulness (Utile) : Pourquoi vous lire? On y gagne quoi? Présentez le bénéfice clairement.
  • Immediacy (Immédiateté) : Donnez l’envie de cliquer dès maintenant. Si l’internaute ne le fait pas à l’instant, il risque de ne jamais recroiser votre article.
  • Newsworthiness (Digne d’attention) : Faites comprendre que vous avez une information inédite à communiquer.
  • Entertainement value (Divertissant) : Le contenu sur le web est constamment axé sur le divertissement. Vous capterez l’attention si vous êtes en mesure de promettre une dose d’humour ou de spectaculaire.
Gardez ça court! Quicksprout vous recommande de ne pas dépasser les 65 caractères et d’utiliser 6 mots.

3 formules éprouvées

En plus de ces principes, il existe quelques formules qui continuent à offrir de bons résultats, année après année. Utilisez-les comme bases une fois de temps en temps!

  1. Le « comment? » : Les gens aiment découvrir de nouvelles techniques à respecter pour améliorer leur situation. Amorcer le titre par un « comment » fonctionne puisque vous piquez la curiosité. Si en plus vous êtes spécifique et que vous démontrez l’utilité, la partie est presque gagnée!
  2. Les listes : Pourquoi le titre « Les 5 meilleurs conseils… » suscite davantage de clics que « Les meilleurs conseils… »? La liste donne l’impression de pouvoir digérer plus rapidement le contenu. Elle donne également à l’avance une idée du temps de lecture nécessaire, surtout que l’article se lit plus facilement « en diagonale » s’il s’agit d’une liste. Toutes de bonnes raisons de cliquer… juste pour voir!
  3. Promettre de régler un problème : Rien de mieux pour démontrer l’utilité de votre article que de mettre le doigt sur un irritant récurrent du lecteur et promettre de l’éliminer ou le réduire. Si vous avez été attentif aux besoins de vos clients avant de créer votre contenu, ces titres s’écriront tout seuls!

Vous aimeriez un coup de main pour la rédaction de votre blogue et ses titres? Faites appel à des professionnels!

Search
Generic filters