Trouvez des photos de qualité, sans vous ruiner

Quand on dit qu’une image vaut mille mots, savez-vous que c’est mathématiquement vrai? Le cerveau humain traite les images 60 000 fois plus vite que les mots, rien de moins! Qu’ils soient percutants ou subtils, les éléments visuels apportent beaucoup aux communications et font une grande différence dans la performance d’une campagne publicitaire ou d’un contenu web.

Vous l’aurez compris, pour créer l’impact désiré, il faut toutefois trouver la bonne image. Elle doit soutenir votre message, capter l’attention, s’accorder avec votre image de marque, et surtout être de bonne qualité. Et quand on parle de qualité, on parle bien sûr de résolution suffisante, mais aussi de valeur esthétique!

Est-ce que ça signifie que vous devrez payer la palette pour vos images? Dans certaines situations oui, pour assurer l’originalité de vos campagnes. Mais dans d’autres, les photos stock peuvent très bien faire l’affaire. À condition de savoir où chercher.

Où trouver des images gratuites de qualité?

Comme vous vous en doutez, ce n’est pas parce qu’une image est sur le web qu’elle peut être utilisée gratuitement. Si vous vous dites: «personne ne le saura», repensez-y à deux fois. Il est très facile pour un artiste ou un photographe de savoir où ses photos sont publiées en faisant une recherche par image sur Google. D’où l’importance de bien se renseigner sur les implications légales pour votre entreprise avant d’utiliser une image sur votre site web, dans vos campagnes ou sur les médias sociaux.

L’étape suivante, c’est de trouver des sites offrant des photos libres de droits (royalty-free) et de vous assurer que vous pouvez les utiliser commercialement. Vérifiez bien les usages permis en consultant les pages explicatives des sites choisis, comme celle de Unsplash. Certains sites demandent de s’abonner à leur infolettre pour avoir accès à des images gratuites, ce compromis en vaut souvent la peine!

Qu’elles soient gratuites ou payantes, vos images doivent toujours respecter votre positionnement et votre image de marque.

Voici notre sélection de 10 sites d’images gratuites intéressants:

Comment dénicher l’image parfaite?

Maintenant que vous avez les bons outils de recherche, utilisez-les à votre avantage. Voici quelques éléments à garder en tête.

Pas de compromis sur la qualité!

L’utilisation d’images pixelisées, floues ou à la résolution insuffisante nuirait inévitablement à la réputation de votre marque. Heureusement, les banques d’images gratuites proposent généralement des visuels de haute qualité. Mais une validation s’impose toujours. Vérifiez que le sujet principal est bien en focus et que la photo est nette. À titre d’exemple, les images destinées à l’impression doivent avoir une résolution d’au moins 300 dpi, alors que pour le web, on parle généralement de 72 dpi (quoiqu’une meilleure résolution soit parfois souhaitable).

Dans le doute, demandez conseil à un expert, et vérifiez toujours les tests avant l’impression ou la mise en ligne. Attention, la taille de l’image (en pixels) est aussi importante et varie d’une plateforme à l’autre. Assurez-vous d’avoir les bonnes informations en main!

Le message avant tout.

Vous avez eu un coup de cœur pour une image? Si son contenu visuel n’a pas de lien avec votre message, il faudra malheureusement reconsidérer son utilisation. Même isolée de tout texte, une bonne image doit permettre au public de comprendre l’idée que vous souhaitez faire passer. Pour être sélectionnée, une image devrait vous faire répondre par l’affirmative aux questions suivantes:

  • Est-ce que cette photo exprime visuellement mon message?
  • Est-ce que cette photo respecte les normes graphiques de mon entreprise?
  • Est-ce que cette photo attire rapidement le regard?

Jouez sur les émotions.

Si vous lisez souvent nos articles, vous savez à quel point le storytelling est important en marketing – même en B2B! Quand vous choisissez un visuel, assurez-vous qu’il soutienne l’histoire que vous souhaitez raconter. Est-ce que les couleurs, la composition et le style véhiculent la bonne émotion? Les figurants ont-ils le bon âge, le bon look et la bonne expression? Est-ce qu’ils ressemblent à vos cibles? Attardez-vous aux détails et tentez de regarder l’image avec les mêmes lunettes que vos clients.

Comme les banques d’images gratuites sont accessibles à tous, ne vous surprenez pas de voir leurs photos un peu partout – peut-être même sur le site web de votre compétition! Les options payantes, comme iStockShutterstock ou Gettyimages peuvent vous permettre de sortir davantage du lot, mais pour une image réellement exclusive, retenir les services de photographes ou d’illustrateurs est la meilleure avenue.

Besoin de conseils pour la recherche d’images, ou la création de visuels captivants? Nos designers sont là pour vous guider!

Search
Generic filters
Inscription

Vous aimez ce que vous lisez?

Faites comme des milliers de lecteurs assidus du eBang! Recevez chaque semaine nos conseils marketing. Au programme: stratégie, branding, web, marketing RH et bien plus.