VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Marketing imprimé et numérique: créez une alliance stratégique!

6 avril 2021 |

Vous avez peut-être entendu plus d’une fois que le marketing numérique allait signer la fin de l’imprimé. Qui a dit qu’ils ne pouvaient pas travailler main dans la main? Même si le web a pris beaucoup d’ampleur dans les dernières années, l’importance de l’imprimé à l’ère numérique ne doit pas être oubliée.

Plutôt que de les laisser vivre leurs vies en parallèle, unissez leurs forces pour toucher au plus de cibles possibles!

Marketing imprimé et marketing numérique: quelles sont les différences?

Un petit rappel: le marketing numérique regroupe l’ensemble des pratiques déployées en ligne visant à générer et convertir des leads qualifiés. Elles peuvent s’appliquer à votre site web ou à d’autres plateformes électroniques, vos réseaux sociaux ou votre infolettre par exemple. Comme son nom l’indique, le marketing imprimé prend plutôt une forme physique: un catalogue, une offre de services, un aide-mémoire, une campagne d’envoi postal, des affiches publicitaires, etc.

Voici un portrait plus en détails de leurs forces respectives.

Le marketing numérique

  • Un ROI plus facile à démontrer. En ligne, la navigation des utilisateurs laisse des traces qui vous permettent d’analyser le comportement de vos prospects, grâce aux données disponibles notamment sur Google Analytics ou sur vos réseaux sociaux.
  • Un investissement moins coûteux. Souvent moins cher que le papier, le numérique est intéressant pour les PME avec un budget marketing moins important que les géants de leurs industries.
  • Des sommes réparties sur plusieurs plateformes. Grâce au précédent point, vos budgets publicitaires peuvent être investis dans plusieurs canaux. Une campagne sur vos différents réseaux sociaux peut être lancée en même temps que des bannières publicitaires en ligne!

Le marketing imprimé

  • La force des habitudes. Certains clients préfèrent la sensation des pages d’un catalogue feuilleté au lieu de sa version numérique. Peu importe les avancées de la personnalisation numérique!
  • Des cibles déconnectées. Certaines industries nécessitent toujours un marketing plus traditionnel. Par exemple: vous visez des professionnels n’ayant pas accès à un ordinateur lorsqu’ils travaillent. Vous perdriez temps et argent à lancer une campagne de ciblage publicitaire sur Facebook pour rejoindre ces cibles!
  • Un peu moins de bruit ambiant. L’imprimé permet d’occuper un espace différent des plateformes en ligne, qui est parfois moins saturé que le web.

Comment combiner le marketing en ligne et hors ligne?

En plus d’atteindre des cibles différentes, ces deux types de marketing peuvent s’amplifier l’un l’autre. Par où commencer?

Identifiez vos cibles

En connaissant leurs besoins et habitudes, vous saurez où user du charme de l’imprimé pour renforcer votre approche numérique — et vice versa. Référez-vous à vos personas!

Par exemple, si l’âge moyen de vos cibles est de 58 ans, il y a des chances qu’elles soient actives sur LinkedIn et Facebook ou, encore, qu’elles soient abonnées à des revues spécialisées dans leur domaine. Aussi, si vos prospects sont sur la route, vaut mieux opter pour du contenu bref pour attirer leur attention et les convaincre rapidement que vos produits ou services sont faits pour eux!

Grâce à un maillage solide et créatif entre vos marketings numérique et imprimé, vous augmenterez la portée et l’efficacité de vos campagnes!

Connaissez vos joueurs étoiles

Certains outils sont particulièrement utiles pour combiner l’imprimé et le virtuel, comme les codes QR et vos médias sociaux. Ajouter un appel à l’action invitant à visiter vos réseaux au bas de vos affiches publicitaires ou de vos brochures est un moyen de créer des liens entre vos univers physiques et virtuels.

Depuis la crise sanitaire, les codes QR ont la cote! Ils offrent une solution sans contact idéale pour arrimer votre contenu traditionnel à vos plateformes web. Attention de choisir avec soin la page à laquelle ils renvoient: sur votre carte professionnelle, vous pourriez faire un lien vers la page d’accueil de votre site web et, sur votre brochure, vous pourriez lier une étude de cas ou vos pages produits et services. Truc de pro: assurez-vous que vos plateformes sont adaptées aux utilisations mobiles pour une expérience utilisateur (UX) optimale!

Soyez constant!

En diversifiant les terrains marketing où vous jouez, il est d’autant plus important de faire preuve de cohérence avec une voix reconnaissable. En présentant une image de marque unifiée et facilement identifiable grâce à un guide de marque, vous éviterez de vous éparpiller et inspirerez confiance à vos cibles.

À lire aussi: Fortifiez votre image de marque avec une voix cohérente

3 scénarios d’utilisation combinant les marketings numérique et imprimé

  • Lancez une campagne d’envoi postal ciblant des gens qui pourraient être intéressés par vos produits et services. Pour avoir une idée de son impact, glissez-y un lien vers du contenu à valeur ajoutée ou une offre unique à réclamer en ligne, comme une soumission gratuite ou un ebook.
  • Ajoutez un code QR sur vos affiches publicitaires menant vers une page d’atterrissage attirante sur le même sujet. Surtout chez les jeunes, l’utilisation des plateformes en ligne fait maintenant partie intégrante du quotidien professionnel — même en B2B! 80% des acheteurs B2B utilisent un appareil mobile dans leurs fonctions.  Si vos cibles cadrent avec ce portrait, vous pourriez leur faciliter la vie en vous accordant à leurs habitudes.
  • Bonifiez vos brochures avec des commentaires et des témoignages tirés de vos réseaux sociaux ou de rétroactions positives récoltées sur votre site web. Les preuves sociales pourraient faire des miracles pour augmenter la confiance envers votre marque!

Vous aurez compris qu’avec un peu de créativité, vous pourrez sortir des sentiers battus et atteindre les bonnes personnes, au bon endroit! Ça tombe bien, parce que chez Bang, on a le compas dans l’œil: faites-nous signe pour vous aider à viser dans le mille!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!