VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

L’art des bannières publicitaires en ligne: comment vendre sans énerver?

21 juillet 2020 |

Jadis très populaires et efficaces, les bannières publicitaires ont perdu un peu de leur lustre avec l’utilisation massive des logiciels antipubs (les AdBlocker de ce monde). Statista évalue qu’en 2020, 26,4% des Américains bloquent les pubs. Et c’est sans compter tous ceux qui les ignorent tout simplement.

Ça ne veut toutefois pas dire que les bannières publicitaires sont arrivées à leur fin de vie utile, plutôt que, pour provoquer l’effet escompté, elles doivent être bien ciblées et bien conçues. Créer un modèle de publicité est d’ailleurs un excellent projet de marketing B2B2C!

Qu’est-ce qu’une bannière publicitaire en ligne?

Commençons par le début: une bannière publicitaire est une publicité affichée sur une page web. C’est assez simple. Son coût est établi sur deux bases:

1. Le nombre d’impressions (le nombre de fois que la publicité apparaît)

2. Le nombre de clics qu’elle génère

L’emplacement sur la page et la dimension de la publicité auront aussi une incidence sur le prix.

Une bannière peut être constituée de texte seulement, d’un mélange de texte et d’images (ce qu’on voit le plus souvent), ou d’une animation (GIF animé ou courte vidéo).

Relativement abordable, ce type de publicité a l’avantage d’être mesurable. Vous saurez combien de fois votre bannière a été aperçue et surtout combien d’internautes ont cliqué pour atterrir sur votre site web. Malgré l’aversion grandissante pour la publicité numérique, cette approche demeure efficace, même en B2B.

3 conseils pour réussir vos bannières

Ne surchargez pas l’espace

Le blanc (l’espace vide) est une ressource précieuse en publicité. Ne le gâchez pas en occupant chacun des pixels que vous achetez!

Le blanc (qui peut être noir, bleu, rouge…) permet à l’œil de trouver les éléments importants et de s’y poser.

Un petit truc: plissez les yeux en observant votre bannière et portez attention à ce qui ressort. Vous saurez ce qui se voit au premier coup d’œil.

Si rien ne se démarque, vous avez trop d’information en concurrence. Si ce n’est pas la bonne chose qui capte le regard, vous ratez la cible. Dans un cas comme dans l’autre, modifiez le design.

Le message doit être précis et simple à comprendre

Ce n’est pas l’endroit pour essayer de tout dire. L’objectif est plutôt de faire voir votre entreprise et d’attirer l’attention. Plus c’est simple, plus c’est efficace.

En deux secondes, on doit comprendre votre offre. Si ce n’est pas le cas, repensez votre concept.

Normalement, seuls les 3 éléments suivants devraient figurer dans votre pub:

1. Votre proposition de valeur

Votre publicité doit être axée sur un bénéfice, et non sur une caractéristique. Voilà un conseil à respecter en tout temps: dans vos descriptions de produits, vos pubs, vos pages de vente, votre page d’accueil – partout!

La différence? Une caractéristique concerne le produit, un bénéfice est axé sur le besoin du client.

Un exemple: le iPod original d’Apple, lancé en 2001, avait une capacité de stockage d’environ 5 GB.
5 GB, c’est une caractéristique, ça parle du produit, pas de l’utilisateur. Pour le client, le bénéfice associé à la caractéristique «5 GB», c’est la possibilité d’entreposer 1000 chansons.

Apple a fait reposer toute sa campagne publicitaire sur ce bénéfice: 1000 songs in your pocket.

Cette campagne demeure aujourd’hui l’un des exemples emblématiques d’une transformation d’une caractéristique en un bénéfice.

2. Un appel à l’action

Si vous créez une publicité, c’est probablement que vous souhaitez susciter une action chez vos cibles. Assurez-vous que celle-ci soit claire. Aimeriez-vous que les internautes prennent rendez-vous avec vos experts, qu’ils visitent votre site web, qu’ils découvrent les emplois publiés sur votre microsite carrière? Soyez précis.

Un appel à l’action confus est un passeport pour l’échec.

3. Un aspect graphique attirant

Assurez-vous qu’on vous reconnaisse, que votre marque ressorte. Utilisez vos couleurs corpo, restez fidèle à l’univers graphique de votre branding, portez attention au contrastes et intégrez votre logo.

À lire aussi: Image de marque diluée, attention, danger!

Pensez à votre audience

Deux des raisons principales pour lesquelles les internautes se tournent vers les logiciels antipubs sont le manque de pertinence et l’aspect intrusif des annonces. Une étude conduite par Hubspot rapporte par contre que 85% des individus sondés reconnaissent que, s’ils apprécient le fait de filtrer les publicités dérangeantes, ils croient aussi que certaines publicités sont utiles.

Au-delà d’un message bien pensé et d’un design agréable, qu’est-ce qui rend une bannière pertinente? L’efficacité avec laquelle son audience a été paramétrée. La meilleure des publicités ne vaut rien si elle ne se retrouve pas devant les yeux des bonnes personnes!

Portez donc une attention particulière au choix de vos cibles, aux critères qui les définissent et aussi à la sélection des sites sur lesquels vous annoncez si vous adoptez cette méthode.

Vous l’aurez compris, créer des bannières publicitaires n’est pas si simple! Notre équipe a la touche magique pour transformer des pubs passables en véritables aimants à clients. Mettez-nous au défi.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!