VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Que faire si vous pensez couper le courant de vos stratégies SEO?

1 décembre 2020 |

Quand les temps sont durs, le marketing écope souvent des coupures en premier — surtout les stratégies SEO. Pourtant, leur interruption a des conséquences qui pardonnent difficilement. C’est même un geste contre-intuitif, puisque ces stratégies participent à faire rayonner l’entreprise et à obtenir de nouveaux contrats.

Que faire si réduire les ressources allouées à vos stratégies de référencement naturel est inévitable? Il vaut mieux travailler à maintenir votre avance plutôt que d’y mettre un frein complet. Il existe des alternatives pour vous aider à ralentir la cadence — sans jeter votre site aux oubliettes des moteurs de recherche.

Pourquoi opter pour des stratégies SEO en continu?

Comme vous l’avez déjà expliqué à votre patron, ces stratégies servent à placer un site internet au top des résultats d’une recherche web. Occuper une position sur la première page de Google, par exemple, augmenter la visibilité du site, ses visites et le nombre de conversions, tout comme la crédibilité de l’entreprise. L’ombre au tableau, c’est que le SEO nécessite un travail en continu. À chaque requête, toutes les pages du site doivent être analysées en détail (expérience utilisateur, contenu, structure, etc.) pour être catégorisées par les moteurs de recherche — ça prend du temps!

Avant d’avoir un impact sur le référencement naturel et le classement du site, le SEO a besoin d’une croissance graduelle. Si vous l’arrêtez, ça peut prendre des semaines ou même des mois pour ravoir des retombées positives lorsque vous renouerez avec vos stratégies! Il ne fonctionne donc pas comme un interrupteur qu’on pourrait allumer, éteindre, puis rallumer à tout moment, sans problème.

Le SEO alimente votre entreprise en leads, tout en renforçant votre crédibilité. C’est pourquoi couper dans le marketing numérique en temps difficile est souvent une fausse bonne idée!

Le référencement payant (comme les bannières publicitaires) peut plus facilement se suspendre et se reprendre: la différence, c’est que vous irez chercher des leads de façon moins agressive. Même si ce n’est pas recommandé, l’interrompre risque de faire moins de dégâts que de couper dans votre SEO, car les effets du référencement payant se font sentir presque instantanément.

Pensez à une voiture en marche, à laquelle on arrête de donner du gaz. Elle va continuer sur sa lancée pendant quelque temps, mais elle tombera assurément en panne. Et imaginez le temps qu’il faudrait pour atteindre à nouveau la vitesse à laquelle elle roulait avant de s’immobiliser… c’est là tout l’effort et le temps à réinvestir dans vos stratégies SEO pour retrouver votre momentum. En plus de ce facteur temporel, la concurrence entre aussi en jeu: si vous arrêtez d’alimenter votre moteur, vous perdrez votre place au classement et vous risquez d’être dépassé par vos compétiteurs qui n’auront pas lâché l’accélérateur!

Quelles alternatives pour votre marketing numérique?

L’important, c’est de maintenir votre présence en ligne, même si elle est moins éclatante que d’habitude: vos clients et prospects sauront que vous êtes toujours de la partie. Vous pourriez les informer de votre situation. Faire preuve de transparence en période trouble est un bon moyen d’affermir leur confiance! Voici quelques options pour garder le cap de vos stratégies SEO.

Revaloriser au lieu de développer du contenu 100% nouveau.

Vous pourriez donner une seconde vie à du contenu créé avec un but différent en tête. Par exemple, des publications pour vos médias sociaux ou, encore, des présentations pour vos clients, une conférence, une formation ou pour tout autre type d’événement.

À lire aussi: Comment hisser son entreprise en position zéro sur Google

Rafraîchissez vos pages.

Misez sur ce que vous avez déjà: actualisez votre FAQ, puisez dans vos rapports ou présentations de vente pour bonifier vos pages. Ouvrez l’œil pour les erreurs techniques, comme les doublons accidentels de contenu, les pages introuvables ou les liens brisés. Toutes ces erreurs peuvent nuire à votre classement. C’est aussi l’occasion de revamper vos liens et d’en placer de nouveaux au bas des publications moins récentes, question d’optimiser le maillage interne de votre site. Avec le temps, l’efficacité et la valeur de ces liens tendent à se dégrader aux yeux de Google!

Passez en mode analyse.

Vous pourriez devancer votre audit SEO annuel et profiter de ce ralentissement pour corriger certains facteurs de performance de votre site web. Surveillez l’expérience utilisateur (UX), la vitesse de chargement et l’affichage de vos pages selon leur environnement de consultation (ordinateur, tablette, mobile, courriel, etc.). Ou encore, apprenez à maîtriser Google analytics par exemple. Pour savoir quelle voie emprunter lorsque vous redeviendrez 100% fonctionnel, mettre sur pied une veille concurrentielle est aussi un bon point de départ.

À défaut de créer du nouveau contenu, assurez-vous que celui déjà en place se porte bien en faisant ce travail moins glamour, plus discret, mais quand même essentiel à votre marketing numérique. Pour vous aider à faire la lumière sur une stratégie B2B adaptée à vos besoins et à vos contraintes, Bang est là pour vous.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!