5 critères pour évaluer la valeur de votre marque en B2B

Vous connaissez l’importance de la marque pour les entreprises en B2C (business-to-consumer). Mais selon le magazine américain Forbes, elle est tout aussi capitale en B2B (business-to-business). Une marque de confiance est rassurante et simplifie l’évaluation pour le client.

Résultat : les entreprises en B2B qui ont réussi à bâtir une équité de marque sont vendues à des prix records. Et leur valeur se compare avantageusement à celle des monstres du B2C. Qu’en est-il de votre entreprise : avez-vous développé un branding qui contribue à la valorisation de votre marque? Voici quelques pistes pour en juger.

1. Reconnaissance

Le nom de votre marque est-il connu? Mieux encore, est-il un des premiers noms qui vient en tête de votre clientèle cible? Vous devez être considéré comme une option par votre client dès le début de sa réflexion, sans même l’avoir contacté.

2. Unicité

Vous offrez des services ou un produit uniques bien plus avantageux que ceux de la concurrence? Très bien. Mais êtes-vous connus pour votre unicité? Tout est une question de perception!

Pour vérifier ce que vos clients pensent de vous, il n’y a pas meilleur moyen que de sonder les consommateurs! La recherche marketing vous permettra d’avoir l’heure juste sur les perceptions de votre public cible par rapport à votre marque.

3. Valeur des produits et services offerts

Comparativement à vos concurrents, pour le tarif demandé, en donnez-vous au client pour son argent? Il doit avoir l’impression qu’en retournant vous voir, il fait le meilleur investissement.

4. Accessibilité

Votre clientèle cible peut-elle facilement obtenir vos services? Elle doit sentir qu’elle peut vous joindre à tout moment et que ses demandes seront traitées en priorité. Bref, êtes-vous perçu comme une solution commode à ses besoins?

5. Connexion émotive

On croit les clients en entreprises davantage rationnels que le consommateur moyen, plus enclins à évaluer leurs options en terme de coûts/bénéfices. Mais en fait, ils manquent souvent de temps et d’informations pour dresser un portrait complet. Ils se rabattent alors sur leur expérience… et leur attachement émotif pour une marque ou une autre!

Si vous n’êtes pas satisfait de la valeur de votre branding, nous pouvons vous aider!

Search
Generic filters
Inscription

Vous aimez ce que vous lisez?

Faites comme des milliers de lecteurs assidus du eBang! Recevez chaque semaine nos conseils marketing. Au programme: stratégie, branding, web, marketing RH et bien plus.