Pourquoi continuer d’investir en marketing en période de ralentissement économique?

Lorsqu’un ralentissement économique ou une récession se dresse à l’horizon, les entreprises ont souvent comme premier réflexe d’appuyer sur le frein des investissements. Pourtant, miser sur des tactiques marketing adaptées au contexte est une des meilleures façons de traverser la tempête.

Pour vous aider à y voir plus clair ou à convaincre votre patron·ne de ne pas couper votre budget marketing, voici pourquoi continuer d’alimenter votre stratégie marketing peut vous donner une longueur d’avance. 

Rester présent sur le marché: un atout à court et à moyen terme 

Pourquoi garder le cap de votre marketing? Pour renforcer votre positionnement sur le marché et les liens avec vos client·es, maintenir ou augmenter votre notoriété de marque et cibler de nouvelles opportunités d’affaires. Une période de ralentissement est aussi un bon moment pour identifier de nouvelles tendances et vérifier que vos produits ou services s’adaptent à l’évolution des besoins de votre clientèle.

Vos prospects pourraient par exemple être plus ouverts à essayer des solutions permettant d’économiser ou d’améliorer leur efficacité opérationnelle. Peut-être ces entreprises profitent-elles du ralentissement pour revoir à l’interne leurs outils et certaines pratiques? Vos produits ou services pourraient alors entrer en jeu – à condition de toujours se trouver au bon endroit et au bon moment dans le processus d’achat de votre clientèle cible!

Historiquement, les organisations qui ont tiré leur épingle du jeu sont celles qui ont su maintenir l’équilibre entre réduire les coûts et continuer d’investir dans l’avenir.

En plus de paver la voie d’une meilleure reprise, maintenir des projets marketing aide également à la profitabilité des entreprises en période difficile en optimisant leur retour sur investissement (ROI). Dans un contexte où votre compétition risque d’être moins présente sur le marché, c’est l’occasion de vous démarquer en donnant plus de poids et de portée à vos messages clés. 

À lire aussi : Que faire si vous pensez couper le courant de vos stratégies SEO? 

Comment optimiser votre stratégie et votre ROI marketing en 7 actions

  1. Axez vos efforts sur les secteurs les plus rentables. Ciblez un bassin de prospects moins touchés par le ralentissement ou avec un plus grand potentiel de croissance. Se concentrer sur vos produits et services clés (core) est aussi habituellement recommandé.
  2. Alimentez la relation avec vos client·es actuel·les. En période d’incertitude économique, fidéliser votre clientèle est crucial. Un bon moyen de garder le contact est par exemple de rester actif sur les réseaux sociaux ou de sortir le grand jeu avec votre service après-vente.
  3. Poursuivez vos efforts marketing. Profitez de tactiques qui risquent d’avoir plus d’impact grâce à la réduction du bruit ambiant sur les canaux marketing habituels: affichage publicitaire, médias sociaux, positionnement sur les moteurs de recherche (SEO), etc.

    Voici d’autres exemples de projets pour petit budget: rafraîchir vos profils sur vos réseaux sociaux, recycler du contenu ou passer en mode audit interne. L’important, c’est d’amplifier la valeur, pas les coûts!
  4. Soyez prêt à faire preuve de flexibilité. Retroussez vos manches: au fur et à mesure que la situation économique évolue, vous gagnerez à ajuster votre stratégie.
  5. Misez sur des solutions d’optimisation et de réduction des coûts. Autant pour vous que pour votre clientèle! Mettez de l’avant comment vos produits ou services peuvent aider cette dernière à diminuer ou à optimiser ses dépenses, tout en revoyant par exemple l’efficacité de vos propres systèmes de gestion de leads.
  6. Adaptez votre argumentaire de vente. Il faut faire preuve d’agilité: alignez vos propositions de valeur avec la nouvelle réalité économique des entreprises de votre secteur. Simplifiez votre message en vous concentrant sur leurs besoins particuliers.
  7. Préparez-vous à être plus compétitif. Les acheteur·euses risquent de comparer davantage les prix. Voilà toute l’importance de vous démarquer en faisant bien ressortir la valeur ajoutée de votre offre au sein de votre industrie. Restez à l’écoute des inquiétudes de vos prospects et client·es afin d’être prêt à y répondre.

Que peut-on retenir des précédents ralentissements économiques?

Des récessions et des ralentissements économiques passés, nous pouvons tirer les leçons suivantes. 

  • En coupant massivement ou au hasard dans leurs coûts, plusieurs entreprises ont laissé partir de précieux talents et réduit leurs investissements dans les ventes et le marketing – autant d’aspects intimement liés à leur croissance à court et à moyen terme.
  • Une approche de type patchwork, où plusieurs tactiques sont combinées sans réellement avoir de ligne directrice, conduit souvent les organisations à dilapider leurs ressources et à s’éloigner du cœur de leur mission – donc, à perdre en pertinence.
  • Une trop grande prudence n’est pas non plus une solution miracle: attendre avant de mettre en œuvre une stratégie adaptée au ralentissement économique laisse le champ libre aux concurrents plus proactifs de s’emparer d’une part plus importante de marché.

Optimiser votre budget marketing est le meilleur scénario pour garder le regard rivé sur l’avenir et pouvoir profiter des opportunités d’affaires qui pourraient également émerger d’un ralentissement économique. Vous avez des questions en lien avec votre préparation aux défis à venir? Nous sommes là pour y répondre!