ROI et marketing de contenu: votre stratégie est-elle rentable?

Peu importe sa popularité ou son originalité, le succès de votre contenu se mesure à son impact positif sur les affaires de votre entreprise. Après tout, une stratégie de contenu bien ficelée devrait s’arrimer à vos ventes et aider à réduire le coût d’acquisition de vos leads.

Dans ce cas, comment savoir de quels types de contenu votre marque a besoin et, surtout, s’ils sont rentables? Parlons retour sur investissement (ROI)!

De quels types de contenus marketing avez-vous besoin?

Le but ultime du marketing de contenu est de transformer les internautes et autres prospects en acheteur·euses. Pour cette raison, créer le plus de contenu possible est rarement la meilleure stratégie, puisque vos cibles sont probablement assez nichées – et leurs besoins aussi (le contenu permet aussi d’informer et d’aider vos prospects à résoudre leurs enjeux tout en bâtissant et en entretenant la confiance envers votre entreprise et son expertise).

Infographie, ebook, livre blanc, étude de cas, vidéo, contenu interactif, article de blogue, page de destination, balado, publication sur les médias sociaux… Pour savoir quels types de contenus il vous faut, réfléchissez en fonction des aspects suivants: 

  • Vos objectifs d’affaires
  • L’audience de vos contenus
  • Votre identité de marque
  • Le type d’information à transmettre (vulgarisation grand public, contenu à valeur ajoutée pour les spécialistes de votre secteur, prise de position pour bâtir votre réputation de leader de l’industrie, etc.) 

Règle générale, récolter des leads se fait au moyen de guides, livres blancs, webinaires et autres gated contents nécessitant une inscription. Le contenu sur les réseaux sociaux est notamment très utile pour garder contact et entretenir la relation de confiance avec vos cibles jusqu’à leur conversion. L’important: construire un entonnoir de conversion et offrir du contenu pertinent à chaque étape.

À lire aussi : Comment créer des contenus marketing que votre clientèle cible lira jusqu’à la fin?

Pourquoi est-ce utile de calculer le ROI de son marketing de contenu?

D’abord, qu’est-ce que le ROI (return on investment)? C’est une façon de savoir si vos tactiques marketing rapportent plus qu’elles ne coûtent. Votre retour sur investissement mesure le succès de votre contenu grâce à des indicateurs clés de performance (KPI) choisis selon des objectifs marketing précis. Est-ce gagner en notoriété? Percer un nouveau marché? Augmenter le trafic sur votre site web?

Plus concrètement? Dans sa version la plus simple, voici comment mesurer le succès d’un contenu:

(ses retombées financières ÷ son coût total de production) x 100 = le pourcentage du ROI

La rentabilité de votre création de contenu peut toutefois être mesurée de plusieurs autres façons avec différents KPI. Par exemple:

  • Au-delà du nombre de visites sur votre site web, est-ce que le trafic se transforme en leads?
  • Depuis le début d’une tactique marketing donnée, avez-vous récolté davantage de leads?
  • Les interactions avec vos publications sur LinkedIn ou leur portée sur Facebook ont-elles augmenté depuis le mois dernier?
  • Votre contenu se positionne-t-il sur de nouveaux mots clés SEO?

Deux pièges à éviter: cibler trop de KPI et se concentrer sur les mauvais indicateurs. Visez l’équilibre entre leur nombre et leur précision pour un portrait clair et détaillé.

Aspect fondamental d’une stratégie de contenu en santé, le ROI permet d’obtenir de la rétroaction en continu sur vos efforts marketing afin de continuer sur votre lancée ou d’ajuster le tir de vos campagnes au besoin. Votre ROI n’est donc pas seulement un calcul à faire à la fin d’une campagne marketing ou d’une année fiscale, mais bien une façon de faire un suivi régulier sur la performance de vos contenus. 

Mesurer, évaluer et optimiser: les 3 facettes du ROI

Voici un exemple: vous récoltez beaucoup d’interactions sur les réseaux sociaux, mais pas de génération de leads. À l’aide de ces deux KPI, vous pouvez analyser vos plateformes. Peut-être vos appels à l’action (CTA) gagneraient à être revus ou peut-être devriez-vous ajouter une page de destination à votre profil? 

Mesurer le ROI de vos contenus permet aussi de prendre régulièrement le pouls des changements de réception dans votre industrie et au sein de votre audience cible. C’est pourquoi une stratégie efficace de contenu doit être optimisée avec le temps selon vos gains sur le marché, les nouvelles technologies et tendances, votre concurrence, les bonnes pratiques SEO, etc.

Tirez les bonnes conclusions à partir de votre marketing de contenu

Le marketing de contenu est un outil marketing puissant – mais il faut savoir l’utiliser et le transformer en résultats. Puisque sans les bonnes données, créer du revenu à partir de contenus peut vite devenir assez difficile.

Même si la rentabilité est l’objectif ultime de vos contenus, donnez-leur quand même des objectifs plus précis que cette seule finalité. Sinon, vous orienterez plus difficilement votre stratégie de contenu et votre prise de décision.

Vous ne savez pas par où commencer pour évaluer votre contenu ou en calculer le ROI? Nos as de la stratégie peuvent vous aider à trouver la bonne voie pour propulser votre marque. Posez-nous vos questions!