Le guide du marketing de contenu qui rapporte: créer pour attirer et fidéliser
04 Mar 2025 / 14 min
Qu’est-ce que le marketing de contenu et comment ça fonctionne? Spoiler: vous en créez peut-être déjà!
Si vous concevez, publiez et diffusez des publications, nouvelles, articles, illustrations ou vidéos, nous avons une petite nouvelle pour vous: vous connaissez déjà le marketing de contenu! Le marketing de contenu consiste en tout texte ou visuel sur le web que vous utilisez pour informer ou attirer une audience ciblée (on va se le dire, les clients que vous désirez attirer).
Des questions à vous poser
- Mon contenu correspond-il à mon branding?
- Mon contenu répond-il aux intérêts, au secteur d’activité et à la taille des entreprises que je cible?
- Mon contenu s’adresse-t-il aux bons intervenants chez mes clients?
- Mon contenu est-il diffusé au bon moment et au bon endroit?
- Mon contenu est-il présenté dans le bon format?
Marketing de contenu VS inbound marketing
Contrairement à la croyance populaire, le marketing de contenu n’est pas un synonyme de marketing d’attraction (inbound marketing). Mais le marketing de contenu est une des nombreuses stratégies de celui-ci!
La question qui tue: pourquoi faire et choisir le marketing de contenu (AKA est-ce que ça en vaut vraiment la peine)?
Comme vous vous en doutez à la lecture du titre de notre guide, le marketing de contenu permet vraiment de gagner de nouveaux clients et de fidéliser ceux qu’on a déjà (et oui, même pour les entreprises B2B!). La preuve est là.
des spécialistes du marketing B2B utilisent avec succès le marketing de contenu pour générer des prospects1.
des acheteurs B2B préfèrent le contenu pratique comme les études de cas pour éclairer leurs décisions d’achat, citant «le besoin de sources valables»2
Le marketing de contenu génère 3 fois plus de prospects que le marketing sortant et coûte en moyenne 62% moins cher3.
des acheteurs consultent 3 à 5 éléments de contenu avant de contacter un vendeur4.
3https://www.demandmetric.com/content/content-marketing-infographic
4https://blog.hubspot.com/marketing/content-marketing#Content%20Marketing%20Statistics
Faire du marketing de contenu, c’est payant pour votre acquisition de clients
Vos clients veulent en apprendre plus. Ils sont curieux et désirent comparer les études de cas et offres sur le marché avant d’acheter. Et une fois que vous les avez attirés avec du contenu engageant, pertinent et utile, ils sont déjà presque convaincus. Bingo! Ils sont maintenant vos clients, et vos prochains contenus de marque serviront à les fidéliser… tout en attirant d’autres clients potentiels!
Il n’y a pas d’entreprise trop plate pour le marketing de contenu
Même si vous vendez des thermopompes ou des logiciels de gestion, il n’y a pas de quoi vous en faire: tout est possible lorsqu’il est question de contenu web. On le dit souvent, une industrie trop plate pour le marketing de contenu, ça n’existe pas! En vulgarisant un contenu technique ou en illustrant un processus, il est toujours possible de vous démarquer et de rentabiliser vos efforts.
Vous avez décidé de faire du marketing de contenu B2B, yeah! Vous devez d’abord faire une stratégie… hé oui!
La stratégie est essentielle avant de créer du contenu (désolés)
On le sait que ça vous démange d’aller tout de suite vous amuser dans Canva! Mais de grâce, retenez-vous: si vous voulez que votre marketing de contenu soit rentable, vous avez besoin d’une stratégie de contenu bien réfléchie.
Productivité, cohérence et constance sont les mots d’ordre ici. Après tout, vous ne voulez surtout pas faire des erreurs et réduire le retour sur investissement de vos efforts en publiant à la dernière minute des contenus qui n’intéresseront pas vraiment vos clients cibles!
1. Vos objectifs, ou déterminer comment un contenu pourrait être rentable pour vos affaires
Si on a créé ce guide, c’est pour démontrer notre expertise en marketing de contenu (notoriété), nous positionner sur les moteurs de recherche (référencement naturel) et faire comprendre aux entreprises B2B que le contenu de marque, c’est payant pour eux (acquisition de clients). Et vous savez quoi? Ça a marché!
Parce que nous avons défini nos objectifs, nous avons écrit ce qu’il fallait, pour les bonnes personnes.
2. Votre client cible, ou comment convaincre la personne responsable de vous choisir
Disons que vos clients cibles sont des entreprises de développement immobilier. Qui vous contacte pour les projets? L’entrepreneur en construction qui fait sa soumission, ou l’architecte qui conçoit ses plans? Sans persona clair, vous aurez de la difficulté à savoir quoi dire et comment le dire pour donner envie de vous choisir.
L’ABC de la création de persona
Amusez-vous à imaginer votre client cible jusqu’à lui donner un visage, en parcourant des photos libres de droits.
Donnez-lui un nom (Guy Tremblay), des responsabilités (ventes et développement des affaires) et des tâches principales (trouver un fournisseur). Indiquez ses habitudes de consommation de contenu (les nouvelles), ses irritants (il déteste perdre son temps) et ce que ça prend pour le convaincre (démonstration de l’efficacité, études de cas, coûts réduits, délais rapides).
Vous avez une vidéo à monter ou un tableau comparatif à structurer? Imaginez que vous parlez à Guy!
3. Vos sujets de contenu, ou quoi dire pour intéresser et convaincre vos clients potentiels et actuels
Le moment que vous attendiez tous: il est temps de mailler les réflexions sur vos objectifs et vos clients cibles avec des contenus à fort potentiel de conversion.
Réfléchissez à ce qui pourrait intéresser vos prospects et votre clientèle. Est-ce de parler de vos réalisations, des tendances du domaine ou de vos valeurs? Voici quelques pistes pour vous aider à trouver les bons sujets de contenu:
- Surveillez ce que disent les leaders dans votre industrie.
- Analysez les taux d’engagement de votre contenu existant.
- Visitez les blogues et les forums de votre industrie et notez les sujets les plus discutés.
- Inspirez-vous des questions fréquemment posées dans les moteurs de recherche.
- La règle d’or: n’abordez pas plus d’un sujet à la fois. Un contenu, un sujet!
4. Le ton de votre contenu, ou comment être bien vêtu pour l’occasion
Le ton de vos communications d’affaires, c’est comme un habit. Au gala, c’est robe de soirée. En terrasse, c’est robe d’été. Votre choix en dira long sur vous et votre entreprise, et il influencera la perception de vos clients cibles: l’effet sur eux est comparable au langage non verbal lors d’une conversation.
Il existe plusieurs types de tons que vous connaissez sans doute: accessible, sympathique, sérieux. Mais ne vous cassez pas la tête avec les étiquettes. Choisissez plutôt 3, voire 4 attributs de votre marque.
Par exemple, vous pourriez dire que votre voix est positive, passionnée, experte et pédagogue. Lorsque vient le temps de valider un contenu, revenez à ces attributs et vérifiez qu’ils sont transmis par le ton employé.
- Est-ce que votre message est convivial?
- Est-il assez soutenu?
- Est-ce qu’on y apprend quelque chose?
Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne voie. L’important, c’est que chaque membre de votre équipe respecte le ton de votre voix pour que les communications soient cohérentes.
5. La quantité et la fréquence du contenu, ou comment publier stratégiquement
Vous vous demandez si vous devriez publier un article 1, 2 ou 7 fois par semaine? Prenez le temps de regarder ce que vos concurrents font et ce que vos études de marché dévoilent. Sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises fréquence et quantité: l’important, c’est la qualité.
Des contenus pertinents seront toujours appréciés. Des contenus vides risquent de vous faire perdre des lecteurs (et des clients potentiels).
Chaque étape d’une stratégie de contenu ne doit pas prendre plus d’une semaine à compléter. Les intervenants doivent être bien identifiés, ainsi que les événements importants de votre entreprise. Mais surtout, ne négligez pas vos outils: un tableau de bord collaboratif est fortement suggéré!
C’est le temps de rédiger, d’illustrer, de filmer!
Les mille et une façons de créer du contenu
Quand on pense à la création de contenu, on pense tout de suite à la rédaction. Pourtant, les types de marketing de contenu et choix de formats ne manquent pas! Pour vous guider, regardez ce que font vos concurrents et comment vos propres clients réagissent à ce que vous publiez.
des spécialistes du marketing commenceront à utiliser des vidéos de courte durée en 2024.
Source: Hubspot
Truc de pro
La réutilisation du contenu
N’hésitez pas à rentabiliser vos efforts: un même sujet peut être exploité en plusieurs formats et types de contenus marketing! C’est aussi l’occasion de tirer profit des forces de votre équipe.
Disons que vous êtes à l’aise devant la caméra, mais n’aimez pas écrire. Filmez un test de produit pour le présenter en vidéo. Demandez à un collègue créatif d’illustrer les résultats sous forme d’infographie, et à un autre habile avec les mots de rédiger un article. Vous voilà avec 3 contenus pertinents pour vos réseaux!
Vous optez pour la rédaction? Évitez ces 3 pièges visuels
Qu’est-ce que le visuel a à voir avec la rédaction, nous direz-vous? Tout, puisqu’à l’écran, nous avons tendance à adopter un style de lecture en survol. Tout ce qui peut distraire l’œil est donc un frein à la compréhension et à la lisibilité.
Pour un contenu numérique percutant, évitez donc les 3 pièges suivants:
1. Les longs paragraphesÀ l’écran, on devient paresseux, et les paragraphes trop longs font fuir comme la peste. Privilégiez les paragraphes de 5 lignes maximum qu’on aura envie de lire. |
2. Les polices farfeluesUtiliser les polices Arial et Verdana n’a rien d’excitant, mais elles sont les plus faciles à lire à l’écran. Évitez les polices peu usuelles qui sont difficiles à lire et parfois non compatibles avec toutes les interfaces. |
3. La surutilisation du grasLe gras est intéressant pour mettre une information en évidence, mais en abusant, c’est tout le contraire qui se produit: on ne sait plus où donner de la tête! Utilisez-le avec parcimonie. |
Si vous trouvez que vos textes manquent de punch visuel, remplacez certains éléments textuels par des images ou des illustrations comprenant du texte (extraits, statistiques, titres, etc.).
Comment rédiger efficacement un article web
Étape 1: Déterminez et listez les sections de l’article
Étape 2: Positionnez les sections en ordre d’importance
Étape 3: Ajoutez des sous-titres aux sections
Étape 4: Écrivez des phrases courtes et simples
Étape 5: Intégrez des visuels qui dynamisent ou aident à la compréhension
À l’interne ou à l’externe, la création de contenu?
Le temps
On va se le dire, créer du contenu, c’est long! Stratégie, tableau de suivi, recherches, conception, approbation et mesure de performance peuvent prendre plusieurs semaines pour une seule pièce de contenu. En externalisant le travail, vous gagnez beaucoup de temps.
des entreprises affirment que mener un grand nombre de projets avec une équipe restreinte est un de leurs 3 plus grands défis marketing. Et 39% d’entre elles le considèrent en tête de liste!
Source: Étude sur les tendances marketing B2B au Québec, Bang Marketing, 2024.
La qualité
Créer du contenu: facile! Créer du contenu de qualité: PAS facile!
Même si vous avez le temps à l’interne de concevoir des visuels ou de rédiger des articles, ces contenus seront-ils vraiment rentables pour votre entreprise?
Pour générer des appels et des ventes, un contenu doit apparaître dans les premières positions de Google et être rédigé stratégiquement pour inciter à la conversion.
Le SEO, la base de votre marketing de contenu digital
Intégrer les bons mots-clés au bon endroit
Ce qu’on veut, c’est que notre article web occupe la plus haute position possible dans Google… mais ça ne se fait pas tout seul! Sélectionnez 1 à 3 phrases ou expressions que vos clients cibles pourraient taper dans Google pour trouver votre contenu, et intégrez-les soigneusement dans votre article.
Le calcul est simple: la première position Google + le meilleur contenu possible = rentabilité!
Un titre qui punch (pour Google 🤖 et vos lecteurs👩💻)
Le titre d’un article doit inclure des mots-clés ET inciter à la lecture. Mission impossible? Pas avec nous!
Les astuces Bang pour vos titres
- Les chiffres ont la cote: intégrez-les en début de titre.
- Les titres axés sur l’éducation suscitent l’intérêt (Comment faire, Guides, etc.).
- L’année en cours ajoute une notion de nouveauté recherchée.
- Les comparatifs piquent la curiosité.
- Les clickbaits ne sont pas appréciés.
Comment écrire un titre d’article sans maux de tête?
À GO, on structure son contenu!
Un article web divisé en de courts paragraphes présentant une seule idée chacun facilitera la lecture à l’écran, en plus de vous donner l’opportunité d’intégrer des mots-clés dans un endroit important: les intertitres.
Google lit en effet les titres de votre article comme une table des matières pour déterminer si celui-ci est pertinent pour les lecteurs. Et si votre article est considéré comme pertinent, vous avez plus de chances qu’il soit propulsé dans les premières positions du moteur de recherche Google.
En arrière-scène, dans le CMS de votre site web, il est important de donner les bonnes balises à vos titres en respectant la hiérarchie attendue, comme ceci:
<H1>: Titre
<H2>: Intertitres
<H3>: Informations complémentaires
<H4> à <H6>: Informations approfondies
Privilégiez le titre (H1) et les intertitres (H2) pour vos meilleurs mots-clés: en SEO, ils ont plus de poids!
Maillage interne: 3 raisons d’intégrer des liens dans votre article web
1. Aider Google à comprendre la structure du site web |
2. Partager la notoriété des pages entre elles |
3. Améliorer l’expérience utilisateur |
Il existe 2 types de liens en maillage interne:
- Les liens internes de navigation implémentés dans la structure du site web et servant à orienter l’utilisateur. On parle ici du menu principal, du bas de page et des barres latérales.
- Les liens internes contextuels insérés dans le texte et qui renvoient à d’autres articles ou pages de votre site web, comme lorsqu’on vous invite à lire notre article sur comment devenir maître dans l’art d’intégrer des ancrages.😉
Utilisez les deux types de liens pour un maximum de résultats!
La FAQ à la rescousse de votre SEO
Dans le choix de leurs mots-clés, plusieurs se limitent aux requêtes de services (ex.: agence de marketing de contenu à Montréal), alors que les questions sont de formidables opportunités à saisir (ex.: Pourquoi faire du marketing de contenu?).
La FAQ est un atout lorsqu’il est difficile d’intégrer naturellement les questions dans votre article.
Choisir les bonnes questions
Pour intégrer les bonnes questions dans votre article, parlez à vos vendeurs: Qu’est-ce que vos clients demandent le plus souvent? Aussi, ne négligez surtout pas la section People Also Ask de Google, une arme secrète pour votre référencement naturel!
Présenter son contenu au monde
Où déployer ses campagnes de marketing de contenu?
Médias sociauxLes médias sociaux sont parfaits pour engager rapidement les gens et renforcer la visibilité de votre marque. LinkedIn est la plateforme à privilégier en B2B.
|
InfolettreLes infolettres sont directement envoyées par courriel à vos abonnés, ce qui vous garde à l’abri des algorithmes changeant des géants du web. |
PublicitésLa publicité Google Ads et LinkedIn Ads est intéressante pour partager rapidement un contenu, en complément avec une stratégie SEO qui assurera une performance à long terme.
|
Votre site web(visuel: le site web est au centre et les canaux de diffusion pointent vers celui-ci.)
|
||
Plateforme d’écouteLes podcasts sont parfaits pour établir une présence de marque dans un format plus intime et conversationnel, souvent utilisé pour explorer des sujets en profondeur.
|
Plateforme éducativeLes webinaires éduquent et engagent votre public sur des sujets spécifiques, en plus d’attirer de nouveaux prospects qualifiés.
|
Outils de venteLes outils de vente tels que les présentations et brochures sont essentiels pour soutenir vos équipes commerciales dans leurs ventes.
|
Les 5 valeurs ajoutées du calendrier de contenu
La vue d’ensembleVous ne voudriez pas rédiger plusieurs contenus sur le même thème par erreur ou oublier un format essentiel à vos affaires. Le calendrier permet aussi d’anticiper les périodes et événements clés.
|
(visuel) |
(visuel) |
La cohérenceLe calendrier permet de rester aligné avec votre stratégie initiale au fil des années tout en assurant une cohérence et une régularité dans vos contenus.
|
Le contrôleUn bon calendrier de contenu indiquera les dates butoirs à respecter et les responsables à chaque étape. Vous gardez donc le contrôle et facilitez votre gestion, tout en évitant les oublis, les erreurs et les doublons.
|
(visuel) |
(visuel) |
L’inspirationUne seule recherche de thèmes et sujets est nécessaire pour l’ensemble de vos contenus de l’année. Le calendrier est l’ennemi de la panne d’idées.
|
La mesure de performanceAjoutez des données de performance à même votre calendrier pour rapidement voir et ajuster vos contenus selon les réactions de vos utilisateurs.
|
(visuel) |
Quoi mettre dans un calendrier de contenu?
- Le thème et le sujet du contenu
- L’angle de traitement
- Les mots-clés à intégrer
- Les liens à intégrer dans le contenu en ligne
- Le format du contenu
- Les responsables de chaque étape de création
- Les dates auxquelles chaque étape doit être complétée
- Le statut de création (en création, en révision, approuvé)
- Les plateformes de diffusion choisies
- Les dates de diffusion ciblées
Est-ce que votre contenu de marque marketing rapporte?
Des indicateurs de performance qui parlent
Vous vous rappelez les objectifs fixés au moment de la stratégie? C’est le temps de vérifier si vous les avez atteint avec votre contenu!
- Avez-vous attiré de nouveaux clients (appels et courriels de prospects)?
- Vos clients actuels ont-ils acheté davantage (augmentation du chiffre d’affaires)?
- Avez-vous augmenté votre notoriété dans une nouvelle région (visiteurs de cette région sur votre site web)?
- Avez-vous augmenté vos ventes pour un produit ou service mis en valeur dans votre contenu (contenu se positionnant bien dans Google)?
Si vous n’avez pas encore vu de résultats, ne désespérez pas: la beauté du contenu en ligne est dans sa malléabilité.
Le marketing de contenu, une approche en continu
Contrairement au contenu imprimé non modifiable une fois créé, le web permet d’optimiser un contenu jusqu’à ce qu’il atteigne son plein potentiel. N’hésitez surtout pas à revisiter vos illustrations, infographies et articles web selon les réactions des utilisateurs, les tendances émergentes ou vos nouveaux objectifs d’affaires!
ROI et marketing de contenu: votre stratégie est-elle rentable?
Les meilleurs outils de marketing de contenu pour…
Trouver des sujets de contenus
Version gratuite et version payante.
Entrez un mot-clé pour que le logiciel génère un rapport listant des questions fréquemment posées à différents endroits sur le web.
Version payante seulement.
Tout l’outil précédent, entrez un mot-clé pour que le logiciel génère un rapport listant des questions fréquemment posées. Mais cette fois, seules les questions de Google sont affichées. Ayez un aperçu des questions sans l’outil en parcourant vous-même la section «Plus de questions à poser» de Google après avoir entré un mot-clé dans la barre de recherche.
Chercher et analyser des mots-clés
Version gratuite (propriétaires de compte Google Ads) et version payante.
Version payante seulement.
Ces 2 outils vous donnent des suggestions de mots-clés, classés selon le volume de recherche mensuel et leur concurrence sur le web.
Structurer des articles web
Version payante seulement.
Version payante seulement.
Ces 2 outils très bien développés permettent d’optimiser des articles de blogue pour une meilleure performance dans Google. Nombre de mots, nombre de <h2> et de <h3>, mots contextuels à inclure et bien plus sont indiqués.
Tout faire!
Version payante seulement.
Si vous avez le budget, cet outil est tout indiqué pour votre marketing de contenu. Il fait tout ce que nous avons énuméré et bien plus!
Et l’IA dans tout ça?
Quand on voit ce que peuvent faire les ChatGPT, Jasper et Copy.ai de ce monde, on se dit que tout est gagné: mon contenu, je l’ai!
Même s’il est certain que l’intelligence artificielle peut vous donner un bon coup de main dans vos recherches de sujets ou de création de contenu en ligne, gardez en tête que vos concurrents y ont aussi accès. Pour vous différencier, vous devez absolument retravailler les réponses fournies pour que votre contenu soit 100% original!
Un contenu rentable est un contenu toujours amélioré
6 pistes d’amélioration pour vos contenus actuels
Ajouter du contenuY a-t-il une nouveauté dans votre industrie dont vous devriez absolument parler pour démontrer votre notoriété? Revisitez vos anciens articles et ajoutez-y du contenu selon les dernières tendances et vos nouvelles priorités d’affaires. |
Ajouter des questionsConsidérez ajouter une FAQ dans vos articles actuels pour leur donner un poids SEO plus intéressant. Ajoutez des questions souvent posées par vos clients ainsi que celles qui sortent du lot lors de vos recherches de mots-clés. |
Changer les mots-clésLes meilleurs mots-clés pour vos anciens articles ont peut-être changé. N’hésitez pas à refaire vos recherches de manière périodique et à changer vos métadonnées, titres et contenus en conséquence. |
Ajouter des liens internesSi vous constatez que vous faites peu ou pas de liens entre vos articles web, remédiez à la situation en créant un maillage interne qui permet aux lecteurs de naviguer d’une page à l’autre selon leurs intérêts. |
Optimiser les imagesVos images sont importantes pour l’expérience et le SEO! Revoyez les images de vos articles web pour les changer lorsqu’elles sont devenues désuètes, mais également pour ajouter des mots-clés dans leurs noms et textes alternatifs. |
Améliorer la performance techniqueUne page web qui se télécharge rapidement sera mieux perçue par Google et donc priorisée dans les résultats de recherche. Assurez-vous que le code de votre site web est propre et que votre technologie est à jour. |

Comment activer les bons comptes pour générer de vrais revenus
Pendant longtemps, le MQL (Marketing Qualified Lead) a été l’étoile polaire des équipes marketing B2B. Mais combien[...]
Stratégie
1 juil 2025
/14 min

Améliorer son site web B2B (sans tout jeter à la poubelle)
Soyons honnêtes. Dans bien des entreprises B2B, le site web passe souvent en dernier sur la to-do. On le garde en l[...]
Web
19 juin 2025
/14 min

Le SEO est mort. Vive le GEO (Generative Engine Optimization).
Avant, faire du SEO revenait à installer un bon vieux panneau lumineux au bord de la route numérique. Quand un pros[...]
Marketing de contenu
3 juin 2025
/14 min