Page de destination et design web: visez le coup de foudre!

Vous lancez une campagne numérique mettant à l’honneur l’un de vos produits ou services? Plutôt que de diriger vos cibles vers des pages existantes de votre site web (souvent trop générales), vous pourriez les lancer sur une piste faite pour répondre à leurs besoins. Grâce à une page de destination (landing page) bien ficelée, vous pourrez leur présenter votre offre grâce à du contenu personnalisé: une bonne nouvelle pour votre génération de leads et votre taux de conversion!

 

L’ABC d’une page de destination

Cette page ne fonctionne pas comme le reste de votre site (votre page d’accueil, par exemple), qui introduisent différents types d’informations et encouragent l’exploration de votre univers web. Elle est créée spécialement pour une campagne et remplit une fonction précise. Le plus souvent, les internautes y atterrissent après avoir cliqué sur un lien reçu dans une infolettre, partagé sur les médias sociaux ou dans une annonce Google.

Pourquoi créer une page spécifiquement pour un produit, même si vous avez déjà une section à ce sujet sur votre site? Ce type de page s’adresse à une cible spécifique et lui présente du contenu fait sur mesure pour elle. Contrairement à vos pages régulières ratissant plus large, une page de destination vous permet de mettre de l’avant les bons arguments pour convaincre votre cible.

Ce type de page devrait être une destination tout-en-un, mettant de l’avant des informations utiles, des arguments personnalisés et un appel à l’action précis.

Prenons l’exemple d’une campagne de recrutement visant à bâtir la relève de votre entreprise, lancée sous forme de bannière publicitaire. Une page de destination personnalisée pourrait être plus efficace auprès des jeunes professionnels que votre page carrière – voulant toucher plusieurs types de cibles. Vous pourriez par exemple intéresser plus facilement certains quarts de métier, en plus de les interpeller en mettant de l’avant les valeurs et les avantages qui risquent le plus de les rejoindre. Le principe est le même pour une campagne s’intéressant à un service ou un produit.

La conversion est donc l’objectif de votre page de destination: acheter votre produit ou recourir à votre service, remplir un formulaire, obtenir un diagnostic personnalisé, etc. Cette page est construite autour de l’action à poser, d’où l’importance d’avoir une bonne connaissance de vos cibles et de leurs besoins.

Direction, une page de destination qui vaut le détour

Au cœur de sa réussite, vous trouverez des aspects concernant autant le contenu que la présentation:

  • Optez pour un design web simple et efficace. Une fois que vos cibles atterrissent sur votre page de destination, elles ne doivent pas se demander pourquoi elles sont là, ni quoi faire. Notre astuce: combinez la force de l’expérience utilisateur (UX) avec l’efficacité des boutons d’action pour éviter que les internautes ne s’égarent en chemin. Soyez clair, grâce à un appel à l’action (CTA) précis: achetez, inscrivez-vous, contactez-nous, postulez, faites un essai gratuit, obtenez une soumission, etc.Facilitez également leur parcours utilisateur en limitant les distractions et en optimisant votre page pour les différentes plateformes d’utilisation. Par exemple, un affichage partiel ou une navigation sur cellulaire compliquée pourrait rapidement pousser vos cibles à quitter la page sans avoir même pris conscience de votre offre!

À lire aussi: Après la mise en ligne, on se croise les bras?

  • Faites preuve de cohérence. Puisque votre page de destination est liée à une campagne aux cibles et objectifs précis, vaut mieux y présenter du contenu qui répond aux attentes créées par cette campagne. Autrement dit, tenez-vous loin des pièges à clics!
  • Captez leur attention. Ajouter une vidéo présentant votre produit ou service serait un bon moyen de conserver l’intérêt des internautes. Aussi, saviez-vous que 84% des gens ayant visionné la vidéo explicative d’un produit affirment avoir été convaincu d’acheter grâce à elle? Par exemple, vous pourriez décortiquer le processus de votre service ou, encore, montrer le fonctionnement de votre produit de A à Z. Une infographie pourrait aussi vous permettre de présenter efficacement des statistiques parlantes. Attention de ne pas saturer votre page!
  • Incorporez des éléments de preuve sociale. Si l’espace vous le permet et que cette tactique fonctionne avec vos objectifs, des témoignages pourraient aider à bâtir un lien de confiance avec vos cibles. En bonus: ces récits de clients satisfaits pourront offrir des exemples d’utilisation concrète en racontant comment votre service ou votre produit a été utile. Un plus pour votre crédibilité!
  • Pensez aux indécis. Prenez soin des internautes qui sont toujours à l’étape des recherches en créant des occasions de génération de leads. Après un certain temps passé sur votre page de destination, vous pourriez leur présenter, grâce à une fenêtre pop-up, un formulaire d’inscription à votre infolettre, une option de téléchargement de contenu à valeur ajoutée ou un code promotionnel. Vous mettrez plus de chances de votre côté pour qu’ils pensent à vous au moment décisif.

Il existe une foule de manières de créer des pages de destination qui captureront l’intérêt de vos cibles: il suffit de faire preuve d’imagination et de ne pas perdre de vue les objectifs de votre campagne! Nous pouvons vous aider à trouver la bonne voie. Prêt à partir à l’aventure avec nous?

Search
Generic filters
Inscription

Vous aimez ce que vous lisez?

Faites comme des milliers de lecteurs assidus du eBang! Recevez chaque semaine nos conseils marketing. Au programme: stratégie, branding, web, marketing RH et bien plus.