Vous, la marque et votre employeur : des relations complexes

Comme la plupart des gens, vous maintenez une certaine présence en ligne, en partageant des écrits et des photos. En tant que citoyen, il n’y a rien de plus banal, mais rappelez-vous que vous êtes également employé par une entreprise… et c’est là que les choses se compliquent!

La gestion de la marque et de sa réputation est un enjeu de taille pour n’importe quelle compagnie. Les travailleurs sont aussi des ambassadeurs de marque, et leurs publications sur le web peuvent devenir une source potentielle de danger. Un tweet mal interprété, une photo un peu trop épicée… il n’en faut pas plus pour semer la controverse.

Il est vrai que les frontières entre ce qui relève du domaine personnel et professionnel peuvent être floues, mais il est certes raisonnable pour une organisation de vouloir protéger sa marque.

Voici donc quelques astuces qui vous aideront à ne pas vous brouiller avec votre patron.

  • Si vous tenez un blogue, il est impératif que vous y placiez un avertissement qui désengage vos propos de ceux de votre employeur. Vous avez droit à vos opinions, mais il est de votre responsabilité d’éviter de placer votre entreprise dans l’embarras.
  • Utilisez l’outil Reppler, qui sondera votre profil Facebook, pour identifier le contenu jugé à risque, ou carrément inapproprié. Ainsi, vous pourrez éliminer des photos ou propos délicats.
  • Si la compagnie pour laquelle vous travaillez n’a pas encore statué sur le sujet, vous pourriez proposer la tenue d’une discussion de groupe. Vous auriez l’occasion de déterminer ensemble de ce qui est convenable ou pas et élaborer les lignes directrices d’un «bon» comportement en ligne.

Comment faites-vous face à ce défi dans votre organisation? Venez en discuter avec nous sur Twitter.

Vous avez des questions concernant le développement de votre marque, la conception de votre site Web ou la production d’outils de commercialisation? Contactez-nous.