VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Qu’est-ce que le inbound marketing?

4 avril 2017 |

Est-ce que les mots inbound marketing ou encore marketing d’attraction et marketing de permission vous sont familiers? Bien qu’apparus il y a plusieurs années, ces termes ne sont pas vraiment répandus à grande échelle. Par contre, plusieurs entreprises appliquent cette technique sans vraiment le savoir!

Encore un autre buzzword?

On vous l’accorde, le marketing foisonne d’expressions qui servent à revamper une vieille idée pour lui apporter un nouvel éclat. Le inbound marketing n’appartient toutefois pas à cette catégorie. En effet, il représente une vraie révolution dans la façon d’intéresser des clients et de réaliser des ventes.

Le inbound marketing pourrait se résumer ainsi : n’essayez plus d’être vu, tentez plutôt d’être trouvable! Autrement dit, au lieu de chercher à obtenir l’attention à l’aide de publicités, votre marque devrait faire l’inverse : intéresser les clients qui veulent une solution à leur problème.

Dans un contexte B2B, le inbound marketing a beaucoup à offrir avec des techniques prometteuses en matière :

  • de développement d’affaires;
  • de qualifications des prospects;
  • d’automatisation des processus.

C’est la faute à Google

Depuis qu’internet a envahi le monde, les consommateurs ont pris l’habitude de questionner les moteurs de recherche pour trouver des solutions à leurs problèmes.

Propulsé par son fameux algorithme, Google trône au sommet des outils donnant accès aux réponses tant convoitées. Par conséquent, les contenus informatifs constituent une nouvelle forme de publicité et le SEO devient une discipline obligatoire à maîtriser.

La base du inbound marketing, c’est d’offrir un contenu ciblé à une audience intéressée. On troque donc les stratégies promotionnelles pour des stratégies de référencement et les publicités pour des contenus à valeur ajoutée.

Plus que jamais : être pertinent!

Attirer les clients en offrant des réponses à leurs préoccupations, ça semble facile, n’est-ce pas? En fait, si le principe de base est simple, la concurrence sur le terrain se révèle souvent féroce. Sachez que c’est la pertinence et la qualité des contenus qui vous permettront de vous démarquer. Pour ce faire, il faut travailler en plusieurs étapes :

  1. comprendre à fond les besoins et comment ils sont exprimés;
  2. investir dans la création et l’optimisation de contenus;
  3. implanter des outils pour suivre vos visiteurs qui, maintenant, sont des clients potentiels.

Notre prochain eBang vous expliquera les mécanismes derrière le inbound marketing.  Restez à l’écoute!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!