VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

La valeur de vos convictions

5 juillet 2016 |

Dans le vaste monde de la responsabilité sociale, une entreprise doit-elle prendre position? La réponse est oui. Plus vous affichez vos couleurs, plus les consommateurs auront envie de s’identifier à vous. La prise de position d’une marque n’est plus réservée aux entreprises audacieuses : aujourd’hui, c’est un incontournable du marketing.

Un message accrocheur

La plus belle promotion qu’une marque grand public peut souhaiter, c’est un individu qui affiche fièrement un t-shirt à son effigie. Dr Martens l’a compris : les consommateurs qui portent les chaussures dont la réputation «rebelle» n’est plus à faire se sentent défendeurs d’un message. Surtout depuis la campagne #standforsomething. «Défendre ses convictions» reste, en soi, un message vaste, mais que chacun peut s’approprier.

À travers sa campagne #likeagirl, Always propose aux jeunes filles une belle façon de s’affirmer, en leur donnant le droit de faire les choses «comme des filles»… parce qu’elles sont des filles! Avec son slogan #ChooseBeautiful, Dove encourage les femmes à se valoriser et à choisir la beauté.

Ce genre de campagne publicitaire vient chercher les consommateurs par les émotions tout en leur suggérant d’évoluer, avec la marque, vers un monde meilleur.

Parfois, certaines marques deviennent le symbole d’un groupe, comme Apple pour la communauté LGBT depuis que son président a publiquement annoncé son homosexualité et ouvertement soutenu l’Equality Act.

Séduire des consommateurs responsables

Après le scandale sur les émissions de gaz polluants de certaines de ses voitures, le prestige de Volkswagen en a pris un coup. Walmart et Sony – pour ne nommer que celles-là – ont également mauvaise réputation quant à leur impact sur la société et l’environnement. Les consommateurs y pensent à deux fois avant de s’identifier à ces marques.

En 2016, les citoyens réfléchissent à leurs responsabilités sociales avant d’investir dans un produit ou d’utiliser les services d’une entreprise. Ils seront davantage portés à s’identifier à une entreprise s’impliquant pour une cause qui leur tient à cœur ou qui affiche ouvertement des valeurs qu’ils partagent.

Il existe plusieurs façons de gagner le cœur des consommateurs : en étant écoresponsable, en offrant de bonnes conditions de travail ou en soutenant une bonne cause. Le plus important est de définir son identité et les valeurs qui correspondent le mieux à ce que l’on est vraiment. La marque devient alors le prolongement des produits ou des services d’une entreprise.

Profitez de l’expertise de Bang Marketing pour définir vos convictions et trouver comment afficher vos valeurs!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!