VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Votre site est lent? Parlons-en!

20 novembre 2018 |

Quand on conçoit un site web, on pense à l’ergonomie, au design, au contenu… Tout le travail qu’on met dans la création d’une expérience unique pour l’utilisateur peut toutefois être gâché si un élément crucial est escamoté : l’optimisation pour la rapidité.

Trois éléments fondamentaux sont à prendre en compte pour améliorer la rapidité de votre site :

Le code

Pour permettre le chargement rapide des pages de votre site web, le code doit évidemment être propre, exempt d’erreur et tous les éléments doivent être dans le bon ordre.

Le code peut être vu comme une phrase : mieux c’est écrit, plus c’est facile à lire!

Le code de votre site web pourrait aussi bénéficier d’une minification. Quand on écrit le code d’une page, on procède comme pour un texte, avec des paragraphes et des espaces. Si cette division de l’information permet au programmeur de lire aisément son code, elle complique la tâche pour les machines. En minifiant le code, on retire tous les éléments superflus comme les sauts de ligne. La lecture du code devient donc plus fluide.

Les fichiers

Qu’il s’agisse d’un jpg, d’un png ou d’un pdf, chaque type de fichier présent sur votre site web doit être optimisé. Même si votre site est performant, la présence de fichiers trop volumineux le ralentira.

La majorité des appareils photos et téléphones intelligents actuels prennent des photos de très grande taille pour permettre leur impression dans plusieurs formats. Quand on en fait une utilisation numérique, il ne sert à rien de conserver la taille originale d’une photo.

La meilleure façon d’optimiser le poids d’une image est de rectifier sa taille sur Photoshop. Sinon, plusieurs outils en ligne permettent de compresser un fichier sans en compromettre la qualité. On recommande entre autres TinyPNG.

La cache

Un site web performant doit comporter une cache. Vous pouvez penser à la cache comme à une bibliothèque d’images des pages consultées. Elle conserve une image des pages à la place de la page réelle pour accélérer le téléchargement. La cache est par défaut activée sur les navigateurs, mais il existe aussi une cache intégrée au site web qui doit être activée lors de sa création pour en améliorer la performance.

Ces trois éléments représentent les aspects pouvant être facilement modifiés pour augmenter la rapidité de votre site web. Plusieurs autres paramètres plus techniques entrent également en ligne de compte, comme l’optimisation des requêtes de votre base de données et la gestion des ressources du serveur d’hébergement.

Afin de rendre votre site le plus performant possible, l’aide de nos programmeurs pourraient vous être grandement utile!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!