Marketing de contenu : 4 étapes pour se lancer

2 mai 2017 |

En janvier, nous vous avions donné plusieurs raisons pour vous convaincre d’investir dans le marketing de contenu. Quatre mois plus tard, est-ce que votre entreprise a lancé des initiatives en ce sens?

Peut-être que vous êtes décidé à passer à l’action, mais que vous ne savez pas trop par où commencer. Peut-être aussi que vous êtes freiné par l’engagement que ça représente. Car, en effet, quand on commence à produire du contenu, il faut s’assurer pouvoir livrer régulièrement. Pour vous aider à avancer, nous avons pensé vous proposer une approche en quatre étapes qui vous permettra de démarrer en douceur votre machine à contenu.

Le marketing de contenu s’adapte à votre entreprise et aux ressources disponibles. Même à petite échelle, il peut donner d’excellents résultats.

Étape 1 : choisir une plateforme

Avec la multitude de plateformes existantes, il est normal de se questionner sur la pertinence et la validité de chacune. Pour trancher et passer rapidement en mode « action », misez sur ce qui est le plus réaliste et sensé pour votre entreprise. Vous avez la structure technologique pour bloguer, c’est parfait! Vous détenez une liste courriel intéressante? Super! Vos abonnés LinkedIn sont du genre réactif? Allez dans cette direction!

Étape 2 : choisir un type de contenu

Pour simplifier le processus et faire converger efficacement vos efforts, nous vous suggérons de débuter en produisant un seul type de contenu. Que ce soit des listes d’astuces, des études de cas ou des articles sur des tendances de l’industrie, choisir de se concentrer sur un format vous facilitera la tâche. Une fois le type de contenu choisi, documentez-le pour clarifier le travail des gens qui vont collaborer au projet.

Étape 3 : trouver cinq idées

L’idéation est une étape importante où la synergie de l’équipe est déterminante! Maintenant que vous savez où et quoi publier, rassemblez vos joueurs pour brasser des idées dans le but de choisir le sujet des cinq premiers contenus à créer. Par la suite, vous pourrez organiser ces rencontres de façon régulière pour maintenir la cadence de production.

Étape 4 : planifier la diffusion

En fonction de votre fréquence de publication, déterminez les dates de diffusion dans un calendrier. N’oubliez pas qu’entre le moment où un contenu est rédigé et celui où il est publié, plusieurs étapes de révision peuvent avoir lieu. Il faut donc en tenir compte dans l’échéancier de production.

Nous espérons que ces quatre étapes vous permettront de faire les premiers pas en marketing de contenu. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez éclaircir certains points!

Tags:

Nos derniers eBang

Recherche

Archives

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!