Microcontenus, une opportunité à saisir en B2B?

La tendance sur le web est aux vidéos extrêmement brèves qui se partagent et se consomment à la vitesse grand V. Depuis son lancement en 2013, Vine s’est imposé comme le roi du genre en permettant la création de (très) courts métrages de 6 secondes.

Les entreprises en B2C (business-to-consumer) ont vite compris le potentiel pour capter l’attention de consommateurs hyperactifs sur le web. Mais si vous êtes en B2B (business-to-business), Vine peut-il vous être utile?

Certains géants du B2B croient que oui!

Parmi les entreprises notoires qui ont investi dans le phénomène Vine et se sont même créé un profil (cliquez sur les hyperliens pour les consulter et voir des exemples de vidéos), notons General Electric, Adobe et Cisco. GE en particulier s’est démarquée par l’ingéniosité de ses microvidéos, publiées au rythme d’une par semaine. La compagnie encourage également le public à y aller de suggestions (une manière de plus de faire parler de soi et de connecter avec des clients potentiels).

«En marketing B2B, il faut réaliser que nous nous adressons malgré tout à des individus. Nous utilisons Vine pour rejoindre les décideurs à l’intérieur d’une compagnie.»

– Elliot Miller, Hubspot

Mais à quoi ça sert?

1. Démontrer votre créativité

Le plus grand défi avec Vine est de raconter une histoire pertinente en seulement 6 secondes. Un Vine réussi impressionne et démontre l’ampleur de votre créativité, qui pourra servir à résoudre toutes sortes de problèmes ou défis pour le client comme améliorer sa gestion ou réinventer son offre. En affaires, il est toujours plus attirant de s’associer avec des partenaires qui savent innover!

2. Présenter vos produits

Plusieurs entreprises utilisent les microvidéos pour dévoiler graduellement leurs nouveaux produits ou services à coups de «sneak previews». C’est une excellente manière de susciter l’intérêt et démarrer une campagne de marketing.

3. Atteindre un nouveau public grâce à la viralité

Un tweet avec image ou vidéo sera davantage repéré et partagé. Vos futurs clients sont eux aussi des individus qui consultent les réseaux sociaux!

Besoin de conseils pour une campagne innovatrice sur le web? Nous sommes là pour vous!