Ne poussez pas la controverse trop loin!

Le mois dernier, la multinationale Nike a soulevé l’ire des représentants de la ville de Boston en faisant la promotion de chandails aux messages controversés, arborant des slogans pouvant encourager l’utilisation de substances illicites.

Dans le domaine du marketing, utiliser la controverse est une stratégie qui peut rapporter gros, mais la frontière est généralement mince entre ce qui enflamme les discussions et ce qui ternit l’image et la réputation. Voici donc quelques trucs pour les professionnels désirant s’aventurer dans cette voie.

Soyez passionné : s’il y a des critiques, vous devez être capable de vous exprimer habilement et de défendre ardemment la base même de la campagne.

Restez fidèle à votre marque : être controversé ne devrait pas vous amener à aller à l’encontre des fondements de votre marque.

Enrôlez tout le monde : si votre programme reçoit de l’attention, vous aurez envie que tous vos collègues lui démontrent leur appui. Vous vous assurez ainsi d’un message fort et cohérent.

Ayez une stratégie : avant le lancement, préparez vos grandes lignes de communication dans l’éventualité où la campagne attirerait des critiques. Ce n’est pas en temps de « crise » que vous aurez la chance d’en discuter.

Ayez une issue de secours : il n’est pas impossible que vos actions soulèvent trop de controverse. À ce moment, vous voudrez avoir un plan substitut afin de ne pas abîmer la réputation de votre marque. Établissez vos limites, informez-en vos collègues et retirez la campagne au besoin.

De votre côté, avez-vous déjà mis en place des campagnes dites controversées? Que pensez-vous de ce type de stratégie? Venez partager votre opinion avec nous sur Twitter et sur Facebook.

Vous avez des questions concernant le développement de votre marque, la conception de votre site Web ou la production d’outils de commercialisation? Contactez-nous.