Doit-on différencier Inbound marketing et marketing de contenu?

3 avril 2018 |

Avec tout l’engouement qui existe autour de la stratégie de contenus web, toutes sortes d’expressions ont vu le jour dans cet univers. Si certains termes sont plutôt clairs, d’autres méritent quelques explications… C’est le cas du marketing de contenu et de l’Inbound marketing. Est-ce la même chose? Qu’est-ce qui les distingue? On a démêlé ça pour vous!

Le marketing de contenu : être utile pour mieux vendre

Faire du marketing de contenu, c’est utiliser le contenu pour obtenir de la visibilité et de la notoriété. Pour un fabricant d’armoires de cuisine, ça pourrait consister en la réalisation d’un livre de recettes (avec des photos de gens qui préparent des plats dans de belles cuisines). Pour une animalerie, il pourrait s’agir d’articles sur comment s’occuper des animaux (en mentionnant des accessoires utiles qui sont disponibles en magasin). Ces contenus voyagent en ligne et hors-ligne, ce qui contribue à augmenter la visibilité de l’entreprise. Vous partagerez davantage un contenu utile qu’une publicité, n’est-ce pas?

Inbound marketing : structurer ses canaux de ventes numériques

L’idée derrière l’Inbound marketing, c’est d’attirer les prospects avec différentes tactiques pour les faire graduellement progresser dans un entonnoir de conversion. Le Inbound marketing englobe donc un ensemble de techniques et d’outils pour automatiser la capture des leads. Et le contenu dans tout ça? Il agit comme agent d’attraction, notamment pour répondre aux requêtes que les gens font en ligne. Voici ce que peut inclure une stratégie Inbound marketing :

  • Définition de personas
  • Analyse de mots-clés
  • Création et optimisation de contenus
  • Publication et promotion des contenus dans différents canaux
  • Création de landing pages pour la capture de prospects
  • Analyse des données
  • Automatisation des suivis
  • Lead nurturing
  • Etc.

Le marketing de contenu, c’est une pièce maitresse d’une stratégie d’Inbound marketing.

Comme vous le voyez, un est un sous-ensemble de l’autre. Le contenu étant central dans les deux approches, il est essentiel que celui-ci soit pertinent, attrayant et facile à partager. Comment y arriver? Avec l’équipe créative et talentueuse de Bang Marketing!

Nos derniers eBang

Recherche

Archives

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!