VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Transformer votre rapport annuel en outil marketing

9 avril 2013 |

Mot du président, bilans financiers, tendances de votre industrie, perspectives d’avenir… Vous trouvez difficile de rendre le contenu de votre rapport annuel intéressant? Pourtant, vous avez tout avantage à le faire! La portée de ce document est très significative : il influence directement la confiance de vos actionnaires.

Croyez-le ou non, il est non seulement possible, mais également important de rendre ce bilan attrayant. Voici donc quelques astuces pour transformer votre rapport annuel en véritable outil marketing.

Créez un univers attrayant, proche de votre marque

La première étape pour inspirer la confiance est de soigner la présentation de votre rapport annuel. Investir en design à cette étape est certainement une idée judicieuse! Assurez-vous que la plateforme visuelle développée reflète votre image de marque tout en étant très esthétique. Son look doit être facilement attribuable à votre entreprise, mais doit également être en lien avec le fil conducteur de votre bilan. Une année marquée par l’innovation sera par exemple ancrée dans un univers particulièrement créatif.

Soyez concis et clair

Il faut évidemment porter une attention marquée au contenu de votre document. N’hésitez pas à vulgariser les informations et à vous en tenir à l’essentiel. Si votre rapport ressemble davantage à un roman qu’à un bilan, vous découragerez vos lecteurs à l’avance!

Pour y arriver, voici quelques trucs à considérer :

  • Privilégiez les phrases courtes.
  • Organisez votre contenu avec des sous-titres clairs.
  • Tenez-vous-en à une idée par paragraphe.

Mettez-vous en valeur

Le rapport annuel est avant tout un bilan que vous faites de votre entreprise durant une période déterminée. Certaines informations sont essentielles (par exemple, ce qui a trait aux résultats financiers), mais n’oubliez pas de mettre en lumière vos bons coups!

Avez-vous des résultats intéressants à présenter, y a-t-il eu des changements positifs dans votre organisation, êtes-vous particulièrement fiers de certaines réalisations? C’est le moment d’y penser et de l’inscrire au rapport annuel!

Assurez-vous que la mise en page est impeccable

Une fois le contenu préparé, prenez un moment pour organiser votre mise en page. Identifiez les points et les sections les plus importantes dès le début pour les mettre en valeur dans le rapport. Visuels accrocheurs, phrases en exergue, encadrés, couleurs contrastantes… les moyens ne manquent pas pour attirer l’œil de vos lecteurs.

Au final, votre rapport annuel doit contenir des informations pertinentes, être invitant et bien refléter l’essence de votre marque.

Une équipe d’experts pour vous aider à transformer votre rapport annuel en outil marketing, ça vous intéresse?Contactez-nous.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!