Elles ont fait jaser en 2014!

Quelles publicités ont remporté le plus de succès en 2014? Le site américain Advertising Age nous permet de le mesurer. Chaque semaine, il compile un palmarès des vidéos les plus regardées et partagées. Nous avons pigé parmi les plus performantes pour vous donner des exemples de celles qui ont généré le plus de visibilité l’année dernière!

1- Un téléphone relève le Ice Bucket Challenge

Il fallait vivre dans une grotte pour ne pas entendre parler du Ice Bucket Challenge en 2014. Samsung a vite compris le potentiel! Le géant coréen a réalisé qu’elle pourrait en profiter pour démontrer l’étanchéité de son Galaxy S5.

Le résultat est hyper simple, très court (15 secondes) et le message passe à merveille même avec le volume à « 0 »!

2- Une Coupe du monde sous forme de conte animé

Pour souligner la Coupe du monde de soccer, Nike a choisi de raconter une histoire futuriste, en dessin animé, mettant en vedette 8 des plus grandes vedettes de ce sport. Nos héros y affrontent des clones pour démontrer la suprématie de l’humain lorsqu’il est question de dribler un ballon.

Avec un auditoire estimé de 3,2 milliards de personnes, les probabilités de viralité étaient élevées! Mais il fallait que la publicité soit bonne pour donner l’envie de la visionner ad nauseam. Ce qui fonctionne? Une véritable histoire (qui s’échelonne sur 5 minutes), des vedettes et un défi auquel les auditeurs peuvent s’identifier.

S’arrimer avec l’actualité est payant! Une très grande proportion des publicités les plus virales de 2014 ont un lien avec un événement mondialement connu ou une fête.

3- Un chien pour combattre l’alcool au volant

Attendrir les cœurs à l’aide d’un animal demeure un outil marketing puissant! Cette fois, Budweiser se sert de l’amour d’un chien pour son maître pour nous rappeler de ne pas conduire en état d’ébriété (pour ne pas abandonner le pauvre pitou!).

Qui peut résister à ce chien??? En plus, Budweiser a accolé un mot-clic (« hashtag ») à la campagne (#FriendsAreWaiting) pour assurer une plus grande viralité.

4- The Shining effectue un retour pour l’Halloween

IKEA a osé pour l’Halloween en créant un pastiche du célèbre film d’horreur « The Shining ». Le jeune garçon parcourt les allées du magasin sur son tricycle, à la manière de Danny dans la mythique scène où il croise les sinistres jumelles.

La campagne est en fait l’œuvre d’IKEA… à Singapour! Pourtant, la pub a fait le tour de la planète parce qu’elle s’appuie sur un référent culturel partagé mondialement.

5- Une déclaration d’amour pour la St-Valentin

Les produits capillaires Schwarzkopf jouent la carte du romantisme! C’est ni plus ni moins qu’une déclaration d’amour d’un homme pour sa copine qui le rend fou (de la bonne manière!) avec ses imperfections.

Ne cherchez pas le produit! La seule référence oblique à Schwarzkopf est la belle chevelure de l’héroïne. Mais l’histoire est touchante, se colle à un événement de l’année et… donne envie de la partager!

Vous aimeriez améliorer votre visibilité sur le web à l’aide de vidéos? Bang Marketing peut vous aider!