Link Building : dissocier le bon du mauvais

Qu’on pense à Panda, à Penguin ou plus récemment à Hummingbird, on peut dire que Google est en constante mise à jour de son algorithme de recherche. S’il y a une technique qui a subi les contrecoups de ces changements, c’est bien l’obtention de liens externes, communément appelée Link Building.

On ne peut pas mettre la faute uniquement sur Google : lorsqu’il y a des abus, les règles se resserrent, et c’est ce qui est arrivé.

Bref, Google ajuste sans cesse le tir, et plusieurs des tactiques qui, autrefois, apportaient des résultats étonnants pour votre référencement sont désormais sous surveillance… ou même désuètes!

Attention! L’obtention de liens externes qualifiés demeure une variable incontournable pour un bon référencement. Par contre, les façons de faire sont comme toutes bonnes choses sur le web : elles évoluent!

Ainsi, on peut mieux distinguer les deux camps de « référenceurs » : le White Hat Link Building et le Black Hat Link Building.

White Hat Link Building

Le White Hat Link Building est un type de link building qui mise sur la production de contenu de qualité.

Selon cette logique, quand on réussit à produire du bon contenu, qu’on le diffuse sur les bonnes plateformes avec les meilleures pratiques, il sera naturellement partagé et repris par les internautes. C’est simple : en devenant une référence, vous obtenez des liens externes qualifiés.

La mission première de ce type de « bâtisseur » de liens est de rendre le référencement utile : d’aider l’internaute à trouver ce qu’il veut sur le web. En favorisant ainsi la relation de l’internaute avec la recherche web, la méthode du White Hat Link Building se garantit une bonne espérance de vie.

Black Hat Link Building

L’envers de la médaille, le Black Hat Link Building, vise à produire le plus de liens référencés possible. Ainsi, on peut voir un impact souvent plus rapide dans l’ascension de son site web parmi les résultats de recherche. Toutefois, comme Google cherche à rendre l’expérience utilisateur plus simple et plus agréable, les link buildersqui utilisent des contenus de type « spam » sont les plus susceptibles de voir leurs efforts de référencement être anéantis.

Ces techniques incluent la publication de commentaires de type « spam » sur les blogues, la création de fermes de liens (link farms) et le blogage sur invitation (guest blogging).

Évidemment que Google n’allait pas nous rendre la vie facile! Pour des conseils de référencement, contactez-nous.