Titre et description : deux balises incontournables en SEO

30 mai 2017 |

Le Seach Engine Optimization, ou SEO, est une discipline aussi passionnante qu’obscure. Même si Google reste volontairement vague sur les règles à suivre (et qu’il les change fréquemment), plusieurs éléments clés sont bien connus et constituent des piliers importants pour le positionnement d’un site web. Parmi ceux-ci, on peut nommer sans hésitation les balises « title » et « description ».

Qu’est-ce qu’une balise HTML?

On appelle balise certains codes en langage HTML qui se retrouvent dans les pages web. Voici de quoi ont l’air les balises « title » et « description » de la page d’accueil de notre site :

<head>
<title>Agence communication, marketing et web | Bang Marketing, Montréal</title>
<meta name="description" content="Bang Marketing est une agence de communication offrant des services de stratégie, branding, conception de site web, référencement et marketing web"/>
</head>

Le fait de spécifier ces éléments dans le code permet de créer un résumé du site dans la page des résultats de recherche.

L’objectif des balises « title » (visible en bleu ou violet) et « description » (en noir) est d’inciter le clic en donnant confiance à l’internaute. Le titre et la description doivent lui faire comprendre que la page répond à sa requête.

Voici un autre exemple :

Plus l’extrait donnera confiance et sera pertinent par rapport à la requête, plus il apportera de visites vers le site web.

Le positionnement dans les résultats de recherche est un actif web important pour votre marque. Ne négligez pas de l’entretenir, notamment en questionnant périodiquement l’état et la pertinence de vos balises.

Les règles d’or pour des balises performantes

1 – Respectez les longueurs recommandées

Il est important de rédiger un titre de 60 caractères ou moins. La subtilité ici est que ce n’est pas tellement le nombre de lettres qui compte, mais la largeur de celles-ci. Certains caractères prennent beaucoup d’espace (comme W et K) alors que d’autres sont très minces (comme i et l). Pour viser juste, il est donc préférable d’utiliser un outil de prévisualisation.

La description, de son côté, peut avoir jusqu’à 160 caractères. Après la mise en production des pages web, il est bon de valider ce que Google fait avec vos descriptions. Dans certains cas, il y ajoute une date, ce qui réduit l’espace disponible.

Qu’advient-il des descriptions trop longues? Elles sont coupées et complétées par la formule : « … ».

2 – Mettez-y vos mots-clés (mais sans abus!)

Le titre est l’un des endroits les plus importants où mettre vos mots-clés. Assurez-vous donc de les insérer adéquatement, mais toujours en pensant à l’internaute. La surdose de mots-clés risque d’affecter la confiance de l’utilisateur et celle de Google! N’oubliez pas d’y inclure le nom de votre marque et de placer les mots-clés principaux au début de la balise, quand c’est possible et logique.

Du côté de la description, l’insertion des mots-clés doit être naturelle. Visez un texte engageant qui incite l’utilisateur à découvrir votre page!

3 – Rendez-les uniques

Comme chaque contenu web doit être différent (Google punit la duplication), les balises doivent également suivre cette règle. Par conséquent, assurez-vous que toutes vos balises soient différentes les unes des autres. Pour un site corporatif standard, c’est chose facile. Pour un catalogue en ligne présentant des milliers de produits, c’est un autre défi!

Google a toujours le dernier mot

Une dernière chose à savoir… Il pourrait arriver que vous voyiez dans les résultats de recherche des textes différents de ce qui est défini dans vos balises. La raison : Google décide parfois de réécrire les titres pour s’adapter à la requête de l’utilisateur. Ça fait partie du jeu!

Ce n’est pas particulièrement simple tout ça, non? Pour vous aider dans votre référencement, Bang a des experts en SEO.

Tags:

Nos derniers eBang

Recherche

Archives

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!