4 raisons d’investir en communication interne
04 Oct 2016 / 2 min
Qu’elle soit transmise sous forme d’infolettre, de réunion hebdomadaire, d’intranet ou de blogue, la communication interne est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise.
Voici quatre bonnes raisons d’investir dans votre communication interne.
Transmettre vos valeurs
Innovation, esprit d’équipe, satisfaction du client ou qualité du service : vos valeurs sont la force de votre entreprise… mais encore faut-il que vos employés soient en mesure de les nommer et de les mettre en pratique! Pour y arriver, vous devez transmettre à vos ressources des exemples concrets d’application de vos valeurs, en célébrant les succès, en partageant les bons mots d’un client ou en communiquant sur vos nouvelles initiatives.
Une infolettre interne représente un moyen efficace de véhiculer vos valeurs d’entreprise. Sa fréquence de publication varie en fonction de la disponibilité de vos ressources, mais veillez à la diffuser au minimum une fois par mois.
Faciliter le partage de connaissances pour améliorer la productivité
Lorsque vos équipes de travail partagent leurs connaissances et leur opinion sur vos projets en cours de réalisation, la discussion permet des échanges productifs. Les informations à valeur ajoutée détenue par chacun sont communiquées à l’ensemble, qui s’en trouve mieux outillé pour réaliser son travail.
Un intranet où chacun peut générer du contenu permet de partager ses connaissances rapidement et simplement. Il est possible d’en faire une plateforme de référence pour trouver des réponses à bien des questions.
« Le partage d’information permet de maintenir un alignement efficace à l’intérieur de l’organisation et d’évoluer tous ensemble vers des objectifs communs. »
Stimuler l’interaction rend créatif et plus efficace
Il est plus facile de trouver des solutions en équipe que seul. Un brainstorm est un excellent générateur de perspectives. Plus vous échangez des idées, plus vous augmentez vos chances de trouver celle qui se démarquera!
Organiser des réunions régulièrement et demander aux ressources de partager leurs bons coups, mais aussi les difficultés vécues, inspire les employés à la recherche de nouvelles idées.
Être à l’écoute des besoins pour garder ses ressources longtemps
Communiquer vos objectifs d’entreprise à tous vos employés ne veut pas dire que chacun les a compris et les applique. La communication se fait dans les deux sens : soyez à l’écoute de vos ressources, allez vers elles, posez-leur des questions et écoutez leur réponse. Plus leurs besoins seront comblés, plus elles se sentiront comprises et respectées et plus elles s’impliqueront dans le succès de l’entreprise.
La mise en place de rencontres à fréquence régulière peut parfois être exigeante. Sans laisser tomber complètement les échanges directs, pourquoi ne pas mettre en place un formulaire visant à soumettre toute demande d’amélioration à la direction?
Besoins de conseils pour optimiser votre communication interne? Contactez Bang Marketing!
Vous aimerez peut-être
Marques B2B: pourquoi oser l’émotion et la créativité
On connaît tous ce contraste: une pub B2C qui nous serre le cœur ou nous fait rire aux larmes… et une pub B2B qu’on[...]
Image
2 oct 2025
/4 min
Brand Gravity: comment attirer des clients B2B sans courir après eux
Dans un monde B2B saturé d’information, les acheteurs avancent très loin dans leur parcours avant même de parler à [...]
Stratégie
22 sep 2025
/4 min
Loi C-59 et marketing B2B: à quoi s’attendre
La confiance est devenue une véritable monnaie d’échange en marketing B2B. Elle influence les décisions d’achat, la[...]
Image
8 sep 2025
/3 min