Concevoir le parfait bouton de call to action
18 Avr 2016 / 2 min
Le bouton d’un call to action, ou appel à l’action, constitue un outil essentiel pour orienter un utilisateur sur votre site Internet afin de l’inciter à réaliser une action déterminée.
Qu’il s’agisse de s’inscrire à une infolettre ou d’ajouter un produit au panier, la présentation visuelle des calls to action est tout aussi importante que la qualité de la rédaction. Voici nos conseils pour créer des boutons qui contribuent réellement à atteindre vos objectifs de conversion.

De la couleur et du contraste
Si la couleur de votre appel à l’action se confond avec l’arrière-plan de votre page web, il y a de fortes chances pour que personne ne clique. En effet, il est préférable d’utiliser des couleurs qui contrastent, toujours en accord avec le type de design de votre site et la personnalité de votre entreprise, bien entendu.
Attention toutefois à certaines teintes comme le rouge et le vert qui pourraient vous sembler opposées, mais paraissent identiques aux utilisateurs qui souffrent de daltonisme.
Un emplacement de choix
De toute évidence, l’endroit où vous placez un bouton sur une page sera tout aussi déterminant que sa couleur et le texte qui l’accompagne. Vous ne voudriez pas enfouir votre appel à l’action là où personne ne risque de le voir, n’est-ce pas?
Règle générale, les yeux d’un utilisateur décrivent la forme d’un « F » lorsqu’il consulte un site web. Il parcourt tout d’abord une page de haut en bas jusqu’à ce qu’il accroche sur quelque chose qui l’intéresse et lira de gauche à droite. Ainsi, il est préférable de miser sur le haut et la droite de l’écran pour disposer vos calls to action.
La taille d’un bouton importe beaucoup par rapport aux autres éléments d’une page. Trop petit, il passera inaperçu, alors que trop grand, il encombrera le reste du design. L’ensemble doit avant tout respirer!
Les chiffres ne mentent jamais!
En terminant, n’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de modifier vos call to actions pour améliorer votre taux de conversion. Rien n’est coulé dans le béton! Il s’agit simplement d’analyser vos résultats et de tester de nouvelles approches de design, d’emplacement et de texte afin de trouver LA meilleure combinaison.
Pour d’autres stratégies visant à augmenter votre taux de conversion, contactez l’équipe de Bang Marketing!
Vous aimerez peut-être
Comment prioriser vos projets marketing B2B en 2026 (et livrer plus avec moins)
Si l’objectif pour 2026 est de prioriser vos projets marketing B2B avec une petite équipe déjà chargée, l’enjeu n’e[...]
Stratégie
1 déc 2025
/5 min
Vidéo marketing B2B : la fin des excuses
Il y a encore peu de temps, intégrer la vidéo au marketing B2B semblait superflu. «Nos clients ne sont pas sur TikT[...]
Marketing de contenu
17 nov 2025
/3 min
Domptez l’IA pour être cités et influents
Soyons honnêtes: combien de fois avez-vous ouvert ChatGPT, Copilot ou Perplexity cette semaine pour chercher quelqu[...]
Marketing de contenu
Web
4 nov 2025
/9 min