Rédaction web : dites non aux mauvais calls to action!

Sur un site web, un call to action ou appel à l’action se présente comme un texte avec un hyperlien ou un bouton qui a pour but d’inciter une action précise aux visiteurs. Son utilisation judicieuse peut faire toute la différence dans l’atteinte ou non de vos objectifs d’engagement client.

Pour bonifier le taux de conversion de votre site web, il est essentiel de comprendre si les usagers sont réellement interpelés par vos calls to action. Bien que la mise en évidence d’un appel à l’action puisse être en cause, la majeure partie du temps, le réel problème c’est la rédaction.

Soyez clairs… et différents!

Qu’ont en commun « en savoir plus », « cliquez ici » et « lire la suite » ? Ce sont tous des textes d’appels à l’action surutilisés et génériques. En plus de ne pas vous distinguer de vos concurrents, ils ne révèlent aucunement les avantages réels que vous offrez aux utilisateurs. Après tout, pourquoi cliqueraient-ils si cela ne leur apporte rien?

Pour plus d’impact, soyez uniques, précis et créatifs! Pour inviter vos futurs clients à tester votre nouveau logiciel en ligne par exemple, utilisez une formulation telle que; « Profitez de 12 jours d’essai gratuit! » ou « Évaluez le coût du logiciel! ». Ce type d’appels à l’action vous assurera à tout coup un meilleur taux de clic que « Téléchargez maintenant ».

Règle générale, les textes d’un site web doivent converger vers les calls to action pour améliorer les conversions. Si tel n’est le cas, il est préférable de revoir la rédaction de votre site web dans son ensemble pour maximiser vos efforts.

Sachez à qui vous vous adressez !

Pour solliciter vos utilisateurs, il ne suffit pas de communiquer clairement les bénéfices que vous leur proposez dans vos calls to actions. En effet, un bon message adressé à la mauvaise personne ne fonctionnera pas. Par exemple, « Découvrez le secret de la rédaction SEO » interpellera un jeune gestionnaire d’entreprise, alors que l’expert comptable n’aura aucun intérêt.

Bien qu’il soit possible d’adapter le contenu de vos appels à l’action à un public plus large, il est préférable de revoir d’abord vos cibles et personas pour évaluer si vous vous adressez aux bonnes personnes.

Pour vous aider à définir vos cibles et personas, ou réviser votre rédaction web, faites appel à l’équipe de Bang Marketing!

Recherche
Generic filters