La signature corporative: l’identité de votre marque
10 Sep 2013 / 2 min
Pourquoi la signature corporative de votre entreprise est-elle si importante? Parce que c’est ce que vos clients verront en premier – et que ces quelques mots peuvent les convaincre de faire affaire avec vous, ou pas.

Les 6 critères de Balmer
La signature corporative doit représenter l’identité globale de votre entreprise selon 6 critères :
- Caractère : qu’est-ce qui vous distingue de vos compétiteurs?
- Culture : quel sentiment collectif se dégage du travail de vos employés?
- Communication : que transmettez-vous à travers vos communications externes?
- Réputation corporative : quelle perception transmettez-vous à vos clients, à vos distributeurs et aux décideurs-clés de votre entreprise?
- Public cible : de quelle façon rejoignez-vous votre public? Pourquoi fait-il appel à vous?
- Promesse : à quoi vos clients s’attendent-ils en faisant affaire avec vous?
Le tout, en quelques mots. Pas évident, n’est-ce pas?
Avant de chercher la signature qui représente le mieux votre entreprise, songez à votre positionnement. Est-il déjà établi? Si c’est le cas, comment réussirez-vous à le transmettre en quelques mots? Si vous ne l’avez pas encore déterminé, faites plutôt un pas en arrière : vous êtes en train de sauter une étape primordiale. Assurez-vous que votre signature ne contredit pas l’identité de votre marque!
Un retour sur investissement difficile à prouver
Il faut l’admettre, les retombées des efforts mis dans la signature et la marque sont difficiles à calculer pour une entreprise. Souvent, ce travail a été jumelé à d’autres types d’efforts communicationnels – et même, parfois, à un renouvellement complet de l’offre de services.
Par contre, il est important de prendre le temps d’analyser l’impact de votre signature : qu’est-ce que vos clients en comprennent? Votre signature et votre image de marque sont-elles cohérentes?
Besoin de travailler votre branding? On est là pour ça.
Vous aimerez peut-être
Domptez l’IA pour être cités et influents
Soyons honnêtes: combien de fois avez-vous ouvert ChatGPT, Copilot ou Perplexity cette semaine pour chercher quelqu[...]
Marketing de contenu
Web
4 nov 2025
/9 min
Marques B2B: pourquoi oser l’émotion et la créativité
On connaît tous ce contraste: une pub B2C qui nous serre le cœur ou nous fait rire aux larmes… et une pub B2B qu’on[...]
Image
2 oct 2025
/4 min
Brand Gravity: comment attirer des clients B2B sans courir après eux
Dans un monde B2B saturé d’information, les acheteurs avancent très loin dans leur parcours avant même de parler à [...]
Stratégie
22 sep 2025
/4 min