6 étapes pour réussir sa stratégie de contenu

Vous avez décidé de vous lancer dans le marketing par contenu? Vous êtes convaincu de son efficacité pour bâtir votre notoriété ou acquérir de nouveaux clients? Bien! Maintenant, vous avez une stratégie à définir! Si vous ne savez pas comment vous y prendre, commencez par suivre ces 6 étapes.

1. Fixez-vous des objectifs

Pourquoi avez-vous opté pour cette stratégie de communication? Songez dès le début aux résultats que vous souhaitez obtenir. Par exemple, vous pourriez vouloir :

  • Positionner votre entreprise d’une certaine façon (experte d’un sujet précis, par exemple)
  • Développer l’engagement de vos consommateurs
  • Générer/qualifier des prospects (lead generation et lead nurturing)
  • Etc.

2. Espionnez la concurrence!

Regardez ce que les entreprises semblables à la vôtre offrent comme contenu. Pouvez-vous faire mieux? Y a-t-il un filon mal exploité qui vous permettrait de vous distinguer?

3. Déterminez la personnalité de votre marque

Qui est votre marque? Quelles sont ses valeurs? Que veut-elle communiquer à ses consommateurs? Elle a un ton, une manière de s’exprimer, des intérêts, une expertise… Comme une véritable personne, quoi!

4 . Choisissez le(s) ton(s) approprié(s)

La manière de s’exprimer sera capitale pour conserver l’attention. Dans le cas d’articles d’infolettre par exemple, le ton devient souvent davantage journalistique puisqu’on cherche à véhiculer de l’information. Mais il faut savoir s’adapter en fonction de chaque type de contenu!

5 . Retenez les contenus et les plateformes qui vous conviennent

Référez-vous à vos objectifs et à la personnalité de votre entreprise . Se prêtent-ils mieux à des billets de blogue? À des infographics?À des livres blancs? À des webinaires?

Et pensez également à la plateforme de diffusion la plus appropriée. Les médias sociaux sont des outils de diffusion de choix. Vos contenus sont-ils appropriés pour des messages courts agrémentés d’éléments visuels sur Facebook? Ou à une multitude de gazouillis sur Twitter? Peut-être sont-ils mieux assortis à des visuels sur Pinterest ou à l’envoi d’une infolettre à vos contacts, tout simplement.

N’oubliez pas d’ajuster votre ton selon la plateforme de diffusion que vous utilisez. On ne s’exprime pas de la même manière sur Twitter que sur LinkedIn. Cette règle s’applique également à votre marque!

6 . Établissez un calendrier

La fréquence d’envoi est importante pour garder l’intérêt de vos clients sans les agacer et risquer le désabonnement. Un calendrier vous permet aussi d’alterner différents types de contenu. Vaut mieux le prévoir pour en évaluer l’impact! Sans oublier que les fêtes et les saisons peuvent vous inspirer. Vous pouvez penser dès aujourd’hui à un excellent contenu lié à l’Halloween!

Besoin d’aide pour élaborer une stratégie de contenu efficace? Faites appel à Bang Marketing!