6 tendances de design graphique pour une image qui fait tourner des têtes

Un aspect important de votre image de marque, c’est le design graphique. Comme on vous le disait il y a quelques semaines, le marketing numérique a été le joueur étoile de 2020, et il y a de fortes chances qu’il continue sur sa lancée en 2021. Un atout pour vous aider à donner encore plus fière allure à votre marketing de contenu ou de produits – en ligne, mais aussi sur papier – passe par une conception graphique méticuleuse.

Voici nos six tendances préférées pour l’année à venir en B2B.

 

1. La nature et son large éventail

Couleurs, textures, effets de lumière ou motifs: la nature est partout. La peinture à l’eau donne également un effet organique, tandis que le jeu avec les blancs laisse respirer le visuel ou le texte et que les photographies d’espaces extérieurs lancent l’imaginaire.

Cette tendance fonctionne pour des entreprises qui touchent de près ou de loin à la nature, qu’elles soient dans le secteur agricole ou le développement de technologies vertes. Mais elle ne s’arrête pas là: elle peut aussi répondre aux besoins de quiconque veut projeter une image jeune et vivante le temps d’une campagne – publicité, médias sociaux, ebook, etc.

 

   

 

2. Les palettes de couleurs monochromes ou duotones

L’usage du noir et blanc avec un accent de couleur ou la déclinaison d’une même couleur en plusieurs tons: cette tendance évoque la simplicité et l’audace. Elle donne une impression de cohérence tout en jouant sur la combinaison imaginative des médiums ou des textures sans voler la vedette au contenu.

Cette tendance permet également d’uniformiser votre fil d’actualité sur les médias sociaux pour qu’il traduise – à votre place! – votre attention aux détails.

 

 

3. Les formes géométriques

Le design géométrique offre énormément de possibilités: il fait autant penser à l’harmonie et à la simplicité qu’aux casse-têtes élucidés par votre entreprise. L’œil reconnaît facilement ces formes géométriques, donnant une base solide au contenu visuel de votre marque.

Imaginez un motif qui se répèterait, avec quelques variations, d’un support à l’autre (web, publicité, papier…) ou pensez au jeu des lignes pouvant rappeler votre logo, par exemple, sur vos cartes d’affaires. Grâce à l’efficacité des formes, cette tendance évoque surtout le concret, la résolution de problèmes, la fiabilité et le dynamisme.

 

    

 

4. Les flous et le grain de l’image

Combiner le flou au grain accentué du visuel (comme avec les grain filters) permet de jouer avec le ton sur ton en unifiant l’arrière-plan, les images et les motifs. Cette tendance met ainsi en évidence le texte ou une partie du visuel en atténuant tout le reste. Combiné aux dégradés, ce design aide à orienter les regards.

Tout en rappelant notre tendance #6 en évoquant la texture des photographies passées, l’utilisation de flous et du grain peut très bien s’agencer à votre site internet ou au format vidéo. Cette tendance se marie aussi très bien au support papier et connaît beaucoup de popularité sur les réseaux sociaux.

 

À lire aussi : Comment construire un guide de marque de A à Z

5. La conception graphique en mouvement

Pour vos réseaux sociaux, votre site internet ou vos infolettres, l’objectif est de capter l’attention de vos cibles, qui sont souvent au cœur d’un tourbillon de contenu. Cette tendance répond justement à ce besoin en misant sur l’animation de vos icônes ou de vos illustrations. Elle s’adapte à presque tous les contextes numériques, ce qui peut dynamiser votre contenu et améliorer votre taux d’engagement!

Cette tendance a la cote notamment pour rendre les capsules éducatives contenant beaucoup de texte plus captivantes. Elle permet de donner un aspect punché ou ludique à votre marque.

6. Le rétro sous toutes ses coutures

L’imitation des styles des années passées a franchi la frontière de la mode vestimentaire pour s’emparer des tendances graphiques en B2B: en ce début de décennie, la nostalgie est à l’honneur! Pourquoi ne pas miser sur une large typographie et de couleurs terres s’inspirant des années 1960 ou 1970?

Cette tendance carbure aux effets rappelant les formes familières du passé, comme les bandes dessinées ou les anciennes affiches de films. Vous pourriez par exemple opter pour l’aspect du livre de recette de nos grands-mères pour illustrer ce qui fait la réussite de votre travail d’équipe dans votre guide de la culture d’entreprise!

   

L’important, c’est de laisser transparaître votre personnalité et de choisir une conception graphique au diapason de votre image de marque. Contactez-nous si vous avez besoin d’un coup de pouce pour revamper votre infolettre ou lancer une campagne sur les médias sociaux, nos experts sont là pour vous!

Search
Generic filters