VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Améliorer votre page personnelle LinkedIn

25 septembre 2018 |

Si vous désirez utiliser LinkedIn pour développer vos affaires ou propulser votre carrière, la clé du succès réside dans un profil personnel différencié et résolument axé sur votre cible.

Nous avons déjà rédigé un eBang à ce sujet par le passé, mais celui-ci n’avait qu’effleuré la thématique. Prenez cinq minutes pour le parcourir à nouveau, si vous n’êtes pas familier avec Linkedin.

LinkedIn compte aujourd’hui 560 millions de membres. S’il peut sembler ardu de se différencier dans cette mer de profils, ces quelques règles de base vous permettront de sortir du lot.

LinkedIn est un moteur de recherche avant d’être un réseau social.

Nos 8 astuces pour un profil parfait

1 – Soignez votre image

Bien souvent, c’est le seul élément qui sera consulté! Votre photo doit projeter un air professionnel, sérieux, digne de confiance, compétent… mais également sympathique et accessible.

2 – Optez pour un titre professionnel direct

Celui-ci doit être clair, accrocheur et vendeur. Il sera très efficace s’il contient des mots-clés liés à votre industrie, à vos produits ou services ou encore aux besoins de vos cibles. C’est un élément à ne pas négliger, car les mots-clés sont pris en compte par le moteur de recherche de LinkedIn et contribueront à l’affichage de votre profil dans les résultats de recherche. Nommez l’entreprise directement dans votre titre pourrait aussi s’avérer judicieux, car cela vous procurera une visibilité supplémentaire.

3 – Choisissez votre ville soigneusement

Les résultats de recherche vont différer selon la ville renseignée dans votre profil. Indiquez bien la ville dans laquelle vous souhaitez travailler ou développer vos affaires. Parfois, le fait d’indiquer Montréal peut être plus efficace que de choisir Saint-Colomban…

4 – Punchez votre résumé

Qui souhaitez-vous convaincre avec ces 2 000 caractères? Un employeur? Un prospect? Le résumé, c’est votre chance d’élaborer votre message. Ne répétez pas ce qu’on peut déjà comprendre dans la zone « CV » de votre profil. Soyez original et structurez votre texte pour favoriser la lisibilité (les gros pavés de textes sont à éviter). N’oubliez pas de travailler « en entonnoir », c’est-à-dire que les informations capitales doivent se trouver en début de texte.

5 – Optimisez le SEO de votre profil LinkedIn

Votre profil sera recherché par des prospects potentiels ou des recruteurs qui utiliseront le moteur de recherche de LinkedIn pour vous trouver. Déterminez une liste de mots-clés pertinents en rapport avec votre expertise et vérifiez son volume de recherche via le Keyword Planner de Google. Choisissez les meilleurs combinaisons.

6 – Possédez un profil dans plusieurs langues

Un profil individuel peut être créé dans plusieurs langues. Il s’affichera toujours dans la langue définie par l’utilisateur dans les paramètres de son propre compte LinkedIn. Pensez donc à créer votre profil dans plusieurs langues, si c’est applicable à votre situation.

7 – Sollicitez des recommandations

Vos clients ou vos anciens collègues et employeurs peuvent bonifier votre profil de commentaires élogieux. Ne vous en privez pas! Il est possible de faire une demande à la personne souhaitée en cliquant sur le bouton « Solliciter une recommandation ».

8 – Procédez à de la curation

Vous pouvez publier directement des articles originaux sur votre profil. Partagez aussi des nouvelles intéressantes sur votre secteur d’activités. Contrairement aux autres médias sociaux, l’image n’est pas obligatoire : les posts populaires sont souvent des textes bruts.

Bonus : Demandez votre URL de profil personnalisée

C’est tout simple, mais le fait de posséder son URL de profil personnalisée vous permettra d’optimiser le SEO de votre profil (vous serez plus facilement trouvé via Google ou via le moteur de recherche LinkedIn). Aussi, l’URL sera facile à mémoriser et facile à transmettre dans un courriel, par exemple.

Vous désirez être épaulé pour booster la présence de vos équipes de vente sur LinkedIn? Faites appel à nos experts!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!