BHAG : l’objectif audacieux qui vous propulse

15 août 2017 |

Le Big Hairy Audacious Goal est un concept qui a vu le jour en 1995 dans le livre à succès Build to Last de Jim Collins et Jerry Porras. Le but de ce bouquin était d’analyser un groupe d’entreprises réputées afin de trouver LA chose qui les distinguait des autres compagnies dans leur secteur.

Après 6 ans de recherche, ils ont conclu que les entreprises performantes étaient celles qui poursuivaient, à long terme, un but audacieux, limpide et stimulant.

Un des grands avantages du BHAG est de canaliser l’énergie de l’organisation vers un but clair et inspirant.

Qu’est-ce qui distingue le BHAG et la mission d’entreprise?

La mission oriente les opérations et dicte le fonctionnement de l’entreprise. Le BHAG va plus loin et énonce l’ambition poursuivie en fonction des valeurs et des convictions. Par exemple :

  • Mission de l’entreprise AXC: Fournir des matériaux écologiques de haute qualité pour que nos clients puissent construire des immeubles qui respectent l’environnement.
  • BHAG de l’entreprise AXC: Devenir le fournisseur de matériaux écologiques #1 dans la province et stimuler l’industrie de la construction durable.

Vous voyez la distinction?

Une autre différence est la notion de risque. Le BHAG doit comprendre une part d’incertitude, car son but est de stimuler toute l’entreprise à se dépasser pour atteindre de nouveaux sommets! L’objectif doit être possible, mais difficile à réaliser, d’où la notion d’audace.

Trois critères pour formuler son BHAG :

  1. Il doit s’appliquer sur un horizon de 10 à 30 ans. Si l’objectif peut être atteint en 5 ans, ce n’est pas un BHAG.
  2. Il doit être clair et engageant. Si vous devez l’expliquer, il perd de sa puissance.
  3. Il doit être cohérent avec vos valeurs. S’il n’est pas en ligne directe avec votre raison d’être, il ne pourra interpeller suffisamment l’organisation.

Le concept pique votre curiosité? Apprenez-en plus dans cet article.

Vous aimeriez vous faire accompagner pour définir votre BHAG?

Profitez de notre service-conseil!

Tags:

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!