VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment facilement développer votre liste de courriels?

19 mai 2020 |

Votre liste de courriels est comme votre potager : si vous voulez qu’elle donne ses fruits, vous devez en prendre soin.

Pour beaucoup d’entreprises, la liste de courriels est un actif vital. Elle vous permet de rester en contact avec vos clients et prospects, d’être présent à leur esprit, d’annoncer vos nouveaux produits, de renforcer votre crédibilité.

La mauvaise nouvelle, c’est que cette liste décroît avec le temps. Selon une étude de HubSpot, les listes perdent jusqu’à 22,5 % par année! Et la crise de la Covid-19 accélère certainement cette érosion naturelle, avec tous vos abonnés qui ont perdu leur emploi. Certes, vous pouvez chercher chaque personne disparue sur Linkedin et d’autres réseaux sociaux et espérer mettre la main sur un autre courriel, mais c’est une opération aussi fastidieuse qu’incertaine.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez redonner de la vigueur à cette précieuse liste. En appliquant quelques techniques simples, vous attirerez de nouveaux abonnés de manière continue, sans effort.

Voici des astuces à mettre en pratique, sans modération.

Placez stratégiquement vos formulaires d’abonnement.

L’utilisateur qui arrive sur votre site doit savoir que vous avez une infolettre. Sans avoir à chercher.
Votre formulaire d’abonnement doit être bien visible : au haut de chaque page, en pied de page, bien en évidence sur votre page d’accueil, dans une des colonnes latérales.

Si vous êtes à l’aise avec Google Analytics et Google Tag Manager, ajoutez un code de suivi pour savoir quels emplacements fonctionnent le mieux. Vous pourrez ensuite apporter les ajustements nécessaires.

Ajoutez une invitation pop-up.

C’est très fréquent et ça marche très bien sur plusieurs sites. Les fameux pop-up sont un excellent moyen d’attirer l’attention de l’utilisateur. Vous aurez plusieurs options : la fenêtre peut apparaître dès l’arrivée de l’utilisateur, après quelques secondes, ou même à la sortie.

Elle peut surgir du haut, du bas, d’un des côtés, et occuper un pourcentage de l’espace ou tout l’écran. Faites des tests A/B pour savoir ce qui marche le mieux sur votre site.

Créez une page d’inscription (aussi appelée page d’atterrissage).

En plus des formulaires sur votre site, créez une page dédiée exclusivement à l’inscription. Typiquement, cette page contient une photo, un court texte incitatif et un formulaire d’abonnement. Elle vous sera utile pour les appels à l’action que vous sèmerez sur vos diverses plateformes (courriels, Facebook, Youtube, etc.).

Simplifiez votre formulaire.

Avez-vous vraiment besoin du nom de l’entreprise? Du numéro de téléphone? Voire même du nom de la personne?

Plus vous aurez de champs, plus votre taux d’abandon sera élevé. C’est un pensez-y-bien. Dans le fond, la seule chose importante à cette étape-ci de la relation, c’est le courriel. Éventuellement le prénom pour personnaliser vos envois, mais il n’est pas indispensable.

Donnez des précisions.

De quoi parlez-vous dans vos envois? Quels sont les avantages d’être abonné? Quelle est la fréquence d’envoi? Si le prospect sait à quoi s’en tenir, il sera plus enclin à s’abonner.

Oh, et deux autres précisions essentielles : ajoutez qu’il est possible de se désabonner en tout temps et que vous ne transmettrez le courriel et autres infos à personne. Et tenez promesse.

La règle numéro 1 pour maximiser le potentiel de votre liste de courriels? Produire du contenu de haute qualité!

Ajoutez un lien en signature de vos courriels.

Ce n’est pas avec ça que vous démultiplierez votre liste, mais ça prend deux minutes et ça ne peut pas faire de tort. Demandez à tous vos employés d’en faire autant. Le lien doit renvoyer à la page d’inscription que vous avez créée ci-dessus (hé hé!), et non vers votre site Web.

Créez des aimants à prospects.

C’est la méthode classique pour attirer le chaland. Pour recevoir (le courriel de la personne), on donne (un ebook, un livre blanc, un PDF avec dix conseils, etc.). C’est vieux comme le monde (enfin, le monde du web), mais c’est très efficace.

Un conseil : produisez plusieurs aimants que vous utiliserez dans diverses circonstances, vous verrez lesquels ont le plus de succès.

Donnez des bénéfices exclusifs aux abonnés.

FOMO : fear of missing out. Vous en avez entendu parler? C’est la peur de rater quelque chose. Puissant. Jouez sur cette crainte en promettant des avantages exclusifs aux abonnés : rabais exclusifs, être informé avant tout le monde des nouveautés, des conseils qui ne se retrouvent pas sur votre blogue, etc.

Faites de la pub sur Facebook ou Instagram.

Sur quels réseaux sociaux se trouvent vos clients potentiels? Faites-y de la pub pour votre infolettre avec un lien qui renvoie vers… votre page d’inscription, voilà, vous avez tout compris.

Organisez un concours sur Facebook.

Les concours marchent. Très bien. Ce n’est pas si simple à organiser, mais les résultats sont (presque) toujours au rendez-vous.

Ajoutez un « bonus » à vos articles de blogue.

Voilà un des trucs les plus redoutables. Repérez vos articles de blogue qui cartonnent le plus et proposez à la fin de l’article un complément gratuit, téléchargeable en échange d’une adresse courriel.

Un exemple. Un de vos articles donne des conseils d’entretien de la machinerie. Comme il est fort utile et bien généreux, il figure au top des articles les plus consultés. À la fin du texte, vous ajoutez : « Pour recevoir gratuitement une liste de vérification d’entretien, cliquez ici. »

Et le tour est joué.

Vous verrez, plusieurs entreprises ont connu un succès spectaculaire avec cette technique. Bien sûr, il y a de nombreuses autres astuces auxquelles vous pouvez recourir : organiser des webinaires en ligne, donner un nom à votre infolettre, ajouter un appel à l’action à votre chaîne Youtube, faire des tests A/B pour savoir ce qui marche le mieux pour vous, etc.

Mais n’oubliez pas une chose : pour maximiser le potentiel de votre liste, la règle numéro 1 est de produire du contenu de très haute qualité, ayant une réelle valeur pour vos lecteurs. À cette condition seulement les désabonnements diminueront et vous augmenterez vos taux de lecture, d’engagement et de conversion. Parce qu’au final, l’objectif ultime est de convertir des prospects en clients.

Si vous avez besoin d’aide pour créer du contenu remarquable, appelez-nous.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!