VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment trouver le ton juste pour votre infolettre

31 mai 2016 |

En plus d’être un pionnier du Web, le marketing par courriel se démarque en termes de performance. Même si les dernières années ont vu les médias sociaux changer la donne, c’est encore cette tactique qui génère le ROI le plus élevé en B2B.

Mais saviez-vous que le style d’écriture que vous employez pour communiquer dans votre infolettre pourrait faire la différence entre un succès et un échec? Voici quelques éléments à considérer afin de trouver le ton juste.

Le point de vue narratif

La narration comporte deux aspects : le narrateur, c’est-à-dire celui qui « raconte l’histoire », et le lecteur, celui à qui vous vous adressez.

Le narrateur. À moins qu’elle soit présentée sous forme d’éditorial (écrit au « je » par un membre de la direction, par exemple), l’infolettre devrait être la voix de votre entreprise, peu importe qui en est le rédacteur. Le « nous » est donc de mise. Cela vous rapprochera de vos lecteurs, contrairement à la forme neutre (« on ») qui donne un style plus froid et suscite moins l’engagement.

Le lecteur. L’avantage d’une infolettre, c’est sa proximité. Vous savez qui sont vos lecteurs, puisqu’il sont abonnés. Alors, adressez-vous directement à eux. C’est l’occasion idéale d’engager la conversation en établissant une connexion sincère, comme nous le faisons avec vous chaque semaine!

Le choix du vocabulaire

Sans verser dans le jargon, n’hésitez pas à utiliser des termes spécialisés pour ajouter de la valeur à votre propos. C’est encore plus important si vous êtes dans un domaine de niche. En partageant le même lexique que vos lecteurs, vous leur donnerez confiance, en plus d’améliorer votre SEO.

Le B2B n’est pas un synonyme d’ennui. Vos lecteurs sont des êtres humains, pas des machines. Mettez-y un peu de créativité!

La façon de s’exprimer

L’infolettre sert à transmettre de l’information. En plus de fidéliser votre clientèle, elle constitue un moyen privilégié de vous adresser à vos prospects. Le ton que vous utilisez doit donc refléter qui vous êtes en tant qu’organisation et doit traduire l’essence de votre branding. Alors, restez authentique!

N’oubliez jamais qu’en B2B, vos abonnés s’attendent à un partage de connaissances et de savoir-faire. Ils recherchent des conseils pour faciliter leur quotidien. Soyez donc accessible et professionnel, tout en restant humain.

En maniant bien cet outil de marketing relationnel efficace qu’est l’infolettre, vous arriverez à vous positionner en tant qu’expert et vos clients potentiels y verront une invitation à faire appel à vous pour répondre à leurs futurs besoins.

Vous voulez de l’aide pour définir le ton de votre entreprise dans ses communications? Adressez-vous à Bang Marketing!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!