Engagement client : oui je le veux!

La semaine dernière, nous avons effleuré la psychologie de l’engagement client en mettant en lumière cette vérité : pour établir une relation à long terme et fidéliser, mieux vaut acquérir une action, même minime, de vos clients potentiels plutôt que de tenter de les convaincre à tout prix au premier abord.

Cette semaine, on prend le rôle du marketeur psychologue et on vous propose quelques trucs pas piqués des vers pour mettre à profit les principaux leviers de l’engagement. Jurez-vous amour et fidélité?

Je jure d’encourager les actions publiques. Parce que les réseaux sociaux devraient d’abord et avant tout servir à engager et impliquer votre public cible, utilisez-les à bon escient. Amenez vos prospects à interagir avec vous, posez-leur des questions, demandez leur avis, encouragez-les à partager de l’information, etc. Misez sur leur implication et éloignez-vous à tout prix du discours de vente à sens unique, qui n’incite à rien.

Je jure d’avoir des outils de vente clairs et nets. Des bénéfices concrets, des services expliqués pour que vos clients les comprennent facilement, des étapes bien divisées, un échéancier cohérent et des coûts détaillés. Ne laissez pas planer le doute et les interrogations. Savoir mettre en confiance en demeurant limpide est l’une des principales clés de l’engagement.

Je jure de faire du lead nurturing, mon mantra. Établir et entretenir une relation qui tient dans la durée devrait être une stratégie implantée dans le pipeline marketing de toute bonne entreprise de services. Éduquez grâce aux ebooks, aux livres blancs et aux webinaires. Informez avec une infolettre ponctuelle, des guides techniques et des démos en vidéo. Répondez aux questions avec des études de cas, des consultations en ligne et des essais gratuits. Si votre base de données contacts végète dans son coin depuis des mois, c’est le temps de vous en servir!

Je jure de laisser le libre-choix. Incitez votre prospect à effectuer un acte d’engagement ne devrait jamais être contraignant. Si celui-ci doit obligatoirement fournir son numéro de téléphone pour pouvoir télécharger un document, le lien de confiance commence déjà à s’effriter. Suggérez plutôt des champs facultatifs et contentez-vous de récupérer l’information essentielle comme le nom et le courriel.

Envie de vous engager avec nous? Bang a fait le vœu de respecter ses promesses! Contactez-nous!