VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Organisez vos tempêtes d’idées

19 novembre 2019 |

Plusieurs des sujets dont nous vous parlons ces temps-ci demandent une certaine dose de créativité : branding, campagnes d’attraction de talent, storytelling… Quand on se lance dans un tel projet, il faut mettre en place un environnement propice à la créativité. Et parce que les bonnes idées ne nous viennent pas toujours dans un éclair de génie, le brainstorming en groupe est souvent une bonne manière de lancer un projet créatif.

Voici nos conseils pour organiser une séance de remue-méninges fructueuse.

  • Prenez le temps de préparer un brief complet. Contexte et historique du projet, objectifs à atteindre, contraintes à respecter… Dévouer 10 à 20 minutes de la séance à la présentation du projet ou du problème à régler assurera que tout le monde comprend bien la situation. Envoyer ce brief aux participants à l’avance est aussi une bonne idée. Un brainstorming est souvent plus productif si les participants ont la chance d’y réfléchir individuellement.
  • Définissez les concepts importants. Qu’il s’agisse d’éléments clés au projet, d’avantages à mettre de l’avant ou d’objectifs, fournissez des définitions claires des mots utilisés, même s’ils sont simples. De cette manière, chacun partage la même compréhension. Déconstruire ainsi les éléments peut même inspirer de bonnes idées.
  • Invitez les bonnes personnes. L’objectif d’un brainstorming est de faire émerger toutes sortes d’idées. Pour y arriver, entourez-vous de personnes possédant différents points de vue. S’il s’agit de promouvoir un nouveau produit, par exemple, invitez une ou deux personnes qui ont participé à son développement, des membres de votre équipe de vente et de marketing. De cette manière, vous obtiendrez les perspectives d’experts et de non-experts. Règle générale, un groupe de 3 à 6 participants est idéal.
  • Désignez un animateur efficace. Cette personne devrait bien connaître le projet dont il est question, mais aussi être en mesure d’orienter la séance. En tant que facilitatrice, elle devra relancer la discussion, s’assurer que chaque personne soit entendue, mettre les participants à l’aise et savoir ramener la discussion sur la bonne voie. Dans certains cas, il peut même être intéressant de faire appel à un animateur externe.
  • Divisez votre brainstorming en deux parties. Il est primordial que la première moitié de cette séance se déroule sans jugement. Énumérez le plus d’idées sans immédiatement les critiquer. Émettre tout de suite des commentaires pourrait mener les participants à censurer leurs idées, ce qui nuit au processus. Lorsque la créativité semble s’être essoufflée, passez en revue chaque proposition, en pesant le pour et le contre.
  • Acceptez le fait que vous n’arriverez peut-être pas à une solution au premier essai. Une deuxième séance pourrait être nécessaire, ou l’équipe responsable du projet pourrait avoir à analyser les idées retenues avant d’en adopter une.

Pour être efficace, une séance de brainstorming doit permettre la rencontre d’idées divergentes dans un environnement sans jugement ou censure.

Dans certains cas, proposer une structure différente pour la période de réflexion de votre brainstorming permet de stimuler la créativité des participants. Vous pourriez, par exemple :

  • Fournir des post-its aux participants pour qu’ils y écrivent leurs idées et qu’ils les collent ensuite sur un mur où différentes catégories sont illustrées. Imposer une limite de temps à cet exercice peut aussi être intéressant.
  • Réfléchir au problème selon le point de vue de différentes personnes en imaginant ce qu’elles proposeraient comme solution : une célébrité, un président, une sommité dans votre domaine…
  • Faire un tour de table : chaque personne propose à tour de rôle une idée, elles sont inscrites sur un tableau, puis vous en discutez ensemble. Aucune analyse des propositions ne doit être faite avant que tous les participants aient eu la chance de parler pour éviter la censure.
  • Créer une ambiance décontractée : fournissez du papier et des crayons, un tableau blanc, un ordinateur, et pourquoi pas des legos! Et mettez une trame sonore inspirante, tout pour favoriser la pensée créative.
  • Opter pour le brainstorming en escalier : réunissez tous les participants dans une salle, présentez-leur votre projet, puis demandez à tous de sortir, sauf deux personnes. Ces dernières discutent de leurs idées durant 10 minutes, puis une nouvelle personne se joint à eux. Elles présentent leurs idées, puis la nouvelle venue propose les siennes. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que tout le monde soit revenu dans la pièce. De cette manière le groupe obtient une perspective fraîche à intervalles réguliers, tout en minimisant l’effet de groupe qui peut brimer les plus timides.
  • Adopter une formule cadavre exquis. Chaque participant a une feuille devant lui et doit écrire trois idées. Il passe ensuite sa feuille au suivant qui doit bonifier et approfondir ses idées, jusqu’à ce que les feuilles retournent à leur propriétaire. Cette technique favorise une réflexion individuelle structurée tout en bénéficiant des perspectives uniques de chacun.

Il existe une foule de manières de réfléchir en groupe. Peu importe la technique que vous adoptez, assurez-vous simplement de créer une ambiance propice à la suggestion des solutions saugrenues : c’est souvent en ne se prenant pas trop au sérieux qu’on finit par tomber sur l’idée du siècle. Et c’est beaucoup plus plaisant ainsi! Pour encore plus de créativité et de points de vue différents, venez brainstormer chez Bang!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!