VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment préserver les couleurs de votre marketing

20 août 2019 |

Le département marketing se trouve souvent à cheval entre plusieurs équipes : les ventes, les RH, la direction, les TI… Tout ce beau monde peut et doit transmettre ses connaissances. Le danger est que, si cette collaboration n’est pas faite de la bonne façon, le responsable marketing peut être enseveli sous une montagne d’opinions contradictoires, ce qui affecte l’efficacité de ses projets.

La première chose à comprendre pour éviter cette problématique est la suivante : un projet marketing réussi est appuyé sur des perspectives, pas des opinions.

La différence est ici primordiale. Les opinions sont basées sur des goûts subjectifs, alors que les perspectives se fondent sur des données et des expériences. Pour obtenir ces dernières, adoptez cette approche :

  1. Identifiez l’équipe ou la personne la mieux placée pour collaborer sur votre projet.
  1. Impliquez ces personnes dès le début du projet, avant même de préparer votre brief de création.
  1. Planifiez une liste de questions à couvrir lors d’un atelier que vous animerez. Cette discussion vous permettra de définir quels sont les objectifs du projet, les cibles et le message à véhiculer. C’est sur ces éléments que les perspectives de vos collègues sont importantes : ils détiennent une connaissance privilégiée des besoins et des intérêts de vos publics, qu’il s’agisse de clients, de partenaires ou de candidats.
  1. Rédigez un brief de création détaillé, en tenant compte des aspects soulevés par vos collègues et en les réconciliant avec votre stratégie.
  1. Si votre projet doit être validé par un gestionnaire, faites un premier touch point avec ce dernier avant de lancer le mandat de conception. De cette manière, vous éviterez la remise en question des fondements du projet en cours de route.
  1. La prochaine ronde d’approbation devrait ensuite être faite lorsque vous aurez une version satisfaisante de votre projet. Assurez-vous à cette étape de solliciter seulement les perspectives des personnes clés. Plus vous impliquerez de gens, plus leurs commentaires dilueront l’essence marketing de votre projet.

Certains disent que réviser un projet marketing en fonction des commentaires de dix personnes, c’est comme passer un chandail neuf au lavage dix fois avant de le porter.

Chaque avis rend le projet plus terne parce que personne n’a les mêmes goûts. On obtient alors un produit qui fait consensus, un compromis qui fonctionne, mais qui n’épate pas vraiment. Pour éviter ce problème, mettez trois choses au clair dès le début du projet :

  1. La seule opinion qui compte vraiment, c’est celle du public visé.
  1. Cette opinion peut être validée grâce aux statistiques issues de vos dernières campagnes. Elles vous permettront de prendre des décisions informées.
  1. Un projet marketing efficace rejoint les goûts et attentes des cibles, véhicule un message précis et s’aligne avec votre image de marque.

Au final, s’il existe une recette secrète, en voici les ingrédients : communication ouverte et confiance en l’expertise spécifique de chacun. Et heureusement, la nôtre, c’est de vous accompagner dans la concrétisation de vos idées! N’hésitez pas à nous contacter

Tags:

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!