Trois scénarios pour se lancer dans l’automatisation
15 Mai 2018 / 2 min
Le marketing automatisé ne se laisse peut-être pas apprivoiser facilement, mais une fois en place, il accomplit beaucoup! Après avoir traité de ses performances, nous vous présentons ici des scénarios concrets à utiliser dans vos stratégies de marketing par courriel.

Un scénario sert à codifier les étapes du processus d’automatisation. C’est un enchaînement logique de conditions qui déclenchent certaines tâches.
Scénario 1 : trousse de bienvenue
Lorsqu’un abonné s’inscrit à votre infolettre, vous devez profiter du momentum! Déclenchez d’abord un courriel de remerciement contenant, par exemple, un lien vers un contenu exclusif. S’il n’est pas ouvert dans les 15 jours suivant l’envoi, relancez le message. Si ce 2e message n’est pas lu, vous pourriez valider l’intérêt de la personne dans un 3e courriel. Pour les abonnés ayant téléchargé le contenu exclusif, envoyez un message leur demandant leur appréciation.

Scénario 2 : sondage aux fans
On peut facilement conclure que les abonnés qui lisent tous vos courriels apprécient vos contenus. Ainsi, quand vous souhaitez connaître l’intérêt pour un produit, un service ou un événement, ils représentent les meilleures personnes à sonder. Pour ce faire, un scénario va d’abord filtrer les utilisateurs qui lisent assidûment vos envois. Il leur fera ensuite parvenir la question qui vous intéresse et il ne vous restera qu’à récolter les résultats.
Scénario 3 : réactivation des dormeurs
Il est désavantageux de conserver des abonnés inactifs dans sa base de données. À certains moments, il faut donc tenter de les réactiver pour valider leur intérêt. Ce genre de campagne ciblera donc les gens qui n’ont pas ouvert vos courriels depuis x mois. Le message leur demandera de poser une action (cliquer un bouton par exemple) afin de continuer de recevoir les infolettres. Les réactifs resteront abonnés et un rappel sera envoyé à ceux qui n’ont pas cliqué. Après ce rappel, les gens restés inactifs seront retirés de la base de données.
Est-ce que ça s’applique à votre organisation?
L’automatisation du marketing courriel peut être utile à petite échelle, mais il apporte surtout des gains intéressants si votre liste contient 500 abonnés et plus. Dans l’équation, le coût des logiciels est également à considérer. Notre équipe peut vous aider à chiffrer les gains potentiels d’une campagne automatisée. Faites appel à notre expérience!
Vous aimerez peut-être
Marque B2B et confiance: comment rassurer les acheteurs à l’ère de l’IA
L’intelligence artificielle n’est plus une nouveauté en marketing B2B. Elle fait désormais partie du quotidien des [...]
Stratégie
9 fév 2026
/4 min
Et si la marque était votre meilleur investissement marketing en B2B?
En marketing B2B, le mot marque déclenche rarement un enthousiasme débordant. On l’associe à un logo, un slogan ou [...]
Image
26 jan 2026
/4 min
État du marketing B2B au Québec en 2026: Ce que révèle notre étude exclusive
Résumé exécutif – Étude Bang Marketing 2026 Territoire étudié: Québec Échantillon: 211 entreprises B2B Période: Sep[...]
Stratégie
12 jan 2026
/12 min