VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Trois scénarios pour se lancer dans l’automatisation

15 mai 2018 |

Le marketing automatisé ne se laisse peut-être pas apprivoiser facilement, mais une fois en place, il accomplit beaucoup! Après avoir traité de ses performances, nous vous présentons ici des scénarios concrets à utiliser dans vos stratégies de marketing par courriel.

Un scénario sert à codifier les étapes du processus d’automatisation. C’est un enchaînement logique de conditions qui déclenchent certaines tâches.

Scénario 1 : trousse de bienvenue

Lorsqu’un abonné s’inscrit à votre infolettre, vous devez profiter du momentum! Déclenchez d’abord un courriel de remerciement contenant, par exemple, un lien vers un contenu exclusif. S’il n’est pas ouvert dans les 15 jours suivant l’envoi, relancez le message. Si ce 2e message n’est pas lu, vous pourriez valider l’intérêt de la personne dans un 3e courriel. Pour les abonnés ayant téléchargé le contenu exclusif, envoyez un message leur demandant leur appréciation.

Scénario 2 : sondage aux fans

On peut facilement conclure que les abonnés qui lisent tous vos courriels apprécient vos contenus. Ainsi, quand vous souhaitez connaître l’intérêt pour un produit, un service ou un événement, ils représentent les meilleures personnes à sonder. Pour ce faire, un scénario va d’abord filtrer les utilisateurs qui lisent assidûment vos envois. Il leur fera ensuite parvenir la question qui vous intéresse et il ne vous restera qu’à récolter les résultats.

Scénario 3 : réactivation des dormeurs

Il est désavantageux de conserver des abonnés inactifs dans sa base de données. À certains moments, il faut donc tenter de les réactiver pour valider leur intérêt. Ce genre de campagne ciblera donc les gens qui n’ont pas ouvert vos courriels depuis x mois. Le message leur demandera de poser une action (cliquer un bouton par exemple) afin de continuer de recevoir les infolettres. Les réactifs resteront abonnés et un rappel sera envoyé à ceux qui n’ont pas cliqué. Après ce rappel, les gens restés inactifs seront retirés de la base de données.

Est-ce que ça s’applique à votre organisation?

L’automatisation du marketing courriel peut être utile à petite échelle, mais il apporte surtout des gains intéressants si votre liste contient 500 abonnés et plus. Dans l’équation, le coût des logiciels est également à considérer. Notre équipe peut vous aider à chiffrer les gains potentiels d’une campagne automatisée. Faites appel à notre expérience!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!