Voeux électroniques, papier, ou les deux?

BOUH! Maintenant que nous vous avons effrayé, allons-y d’une petite devinette! Quel outil de communication, vieux comme le monde, peut contribuer à votre image de marque, faciliter votre développement d’affaires et renforcer les liens avec vos clients les plus fidèles? Eh oui! La bonne vieille carte de Noël!

Et si vous avez choisi de transmettre vos souhaits à vos clients cette année, le moment est propice pour planifier vos envois. Mais opterez-vous pour une carte de vœux papier ou électronique? Et devez-vous vraiment choisir entre les deux?

La carte de Noël électronique La carte électronique présente plusieurs bénéfices : envoyée collectivement, elle peut vous faire économiser temps et argent, en plus d’être plus dynamique et de laisser davantage de place à l’innovation.

Cependant, elle peut s’avérer plus froide et quelque peu impersonnelle. Même si vous envoyez un courriel distinct à chacun de vos contacts, encore faut-il que ce dernier arrive à destination et ne soit pas identifié comme du courrier indésirable. Songez également à la panoplie de messages que reçoivent quotidiennement vos contacts : votre carte aura-t-elle l’impact souhaité? Pour vous démarquer, évitez les animations génériques et saisissez l’opportunité de valoriser votre marque de manière originale. Un courriel html saura également inciter les gens à cliquer pour visionner vos vœux, alors qu’un hyperlien accompagné d’un message texte générique risque fort de passer directement à la corbeille. En ce sens, n’oubliez pas d’analyser vos statistiques après votre campagne des fêtes afin de vous ajuster l’an prochain.

La carte de Noël papier Les avantages de la carte de vœux papier sont indéniables : une personnalisation unique aux couleurs de votre entreprise, la possibilité d’inscrire un message adapté à chaque destinataire, pour éviter l’effet « envoi de masse »… Et au milieu des comptes et des factures, votre carte saura faire plaisir et aura beaucoup plus de chance de se démarquer!

Évidemment, il n’y a pas que de bons côtés à la méthode traditionnelle, les coûts engendrés par les frais de création, le papier, l’impression, les enveloppes et les frais d’envoi représentant les principaux inconvénients. C’est pourquoi nous vous suggérons de garder cet outil pour vos clients privilégiés et vos contacts d’affaires les plus importants afin d’être en mesure de rédiger un message unique à chacun d’eux. Pour la masse… une carte électronique suffira!

Alors, quel type de carte vous convient le plus : papier, électronique, ou les deux? Communiquez avec nous et soyez assurés d’être prêts à temps pour l’envoi des Fêtes!