4 trucs pour créer un slogan qui tue

14 Juil 2025 / 2 min

<p>4 trucs pour créer un slogan qui tue</p>

Créer un slogan percutant, c’est plus complexe qu’un jeu de mots bien tourné. Malgré les bonnes intentions, trop d’entreprises se retrouvent avec une signature fade ou interchangeable. Pourtant, toutes rêvent de LA phrase qui fera mouche.

Le slogan idéal colle à la marque comme une étiquette bien pensée: il reste en tête, crée un lien émotionnel et transmet un positionnement clair. Pensons à des exemples connus de tous comme Just do it de Nike ou Parce que vous le valez bien de L’Oréal. C’est fort. C’est clair. Et surtout, ça résonne.

Évidemment, si c’était si simple, tout le monde aurait déjà trouvé la formule magique. Pour éviter de tomber dans les pièges classiques et maximiser les chances de succès, voici quatre conseils concrets pour créer un slogan qui a du mordant.

1. Un slogan qui positionne clairement

Un bon slogan aide à occuper un espace unique dans l’esprit de la cible. Pour s’en assurer, il faut se poser les bonnes questions: est-ce que cette signature aide les futurs clients à comprendre ce que fait l’entreprise, ce qu’elle incarne ou ce qui la distingue? Personne n’a le temps de jouer aux devinettes avec une marque. Les slogans flous n’attisent pas la curiosité, ils génèrent de l’indifférence. Il vaut mieux être clair avant d’être drôle, original ou stylé.

2. Un slogan qui répond à un vrai besoin

Quand le nom de l’entreprise ne suffit pas à expliquer son offre, il est logique de s’appuyer sur le slogan pour clarifier les choses. Mais une simple description, sans bénéfice client, reste peu convaincante. Les clients cherchent des solutions à leurs problèmes, pas une suite de mots vagues. Un bon test à faire : est-ce que le slogan suscite un «Ah!» ou un «Et alors?» (version polie du «So what?»).

3. Un slogan avec de la personnalité

Le ton de la communication transmet une émotion. Et c’est souvent par cette émotion que la magie opère. Une signature comme Les spécialistes du… ou Le roi de… manque de chaleur et de relief. À l’inverse, une phrase comme C’est ça que j’aime (McDonald’s) évoque un sentiment, une sensation. Le consommateur connecte avec ce type de message, car il parle à l’humain derrière l’acheteur.

4. Un slogan honnête (et modeste)

Les superlatifs creux comme le meilleur, le plus performant, le plus fiable donnent rarement des résultats convaincants. À moins d’avoir des preuves solides pour soutenir ce genre d’énoncé, mieux vaut miser sur l’authenticité. Une signature honnête, qui reflète vraiment la personnalité et la promesse de la marque, aura toujours plus d’impact.

Petit rappel important: dans cet exercice, le temps est un précieux allié. Un bon slogan ne se trouve pas sur un coin de nappe entre deux cafés. Laisser reposer les idées, les tester auprès de l’équipe, des clients ou des fournisseurs permet d’éviter les pièges et d’affiner les concepts prometteurs. Oui, il faudra peut-être essuyer quelques refus… mais ces retours critiques sont souvent les plus révélateurs. Et une fois le bon filon trouvé, retravaillé et peaufiné, le résultat fera toute la différence.

Développer un bon slogan, c’est 10% d’inspiration et 90% de transpiration. Pas de raccourci, mais une belle récompense à la clé.