5 règles à respecter pour votre logo
29 Avr 2014 / 2 min

Le logo cristallise votre personnalité. Il envoie un message. C’est un peu comme mettre un visage sur votre compagnie. Il faut qu’il soit beau et mémorable! Voici 5 caractéristiques à respecter lors de sa création.
1. Simple
On ne le dira jamais assez : il faut garder les choses simples! Votre logo doit attirer l’œil, mais ne pas confondre le client. Le message doit passer sans qu’une longue réflexion soit nécessaire. Et idéalement, il sera si simple qu’il sera facile à reproduire. Pensez au logo des espadrilles Nike. Vous pourriez le dessiner en un coup de crayon!
« Au premier regard, la personne doit comprendre votre logo. La différence entre voir et comprendre est cruciale »
— Milton Glaser, célèbre concepteur graphique
2. Unique
Dans une mer de logos, le vôtre doit se distinguer et être reconnu facilement. De grâce, évitez les clichés utilisés par vos compétiteurs comme des flèches et une planète terre.
Et n’oubliez pas que votre logo n’a pas à décrire précisément vos produits ou services. Le logo de Starbucksn’est pas un grain de café. Celui de Mercedes-Benz n’est pas une voiture. Votre logotype peut être évocateur et simple… sans être simpliste.
3. Flexible
Ce symbole de votre compagnie va se retrouver partout! Dans vos publicités, sur votre site web, sur vos communiqués, sur vos cartes d’affaires… Il sera parfois petit, parfois gros, en couleur, en noir et blanc, etc.
À chaque fois, l’effet doit être réussi. Testez donc votre logo dans différents formats avant de l’approuver!
4. Pertinent
Il doit représenter votre personnalité tout en s’adressant à votre public. Une firme comptable aime se donner une image sérieuse et c’est aussi ce que cherchent ses clients. Le logo est l’occasion d’établir un premier dialogue. Il faut partir du bon pied! Assurez-vous d’avoir bien évalué votre clientèle pour savoir comment lui parler à travers votre logo.
Faites bien attention à la couleur dominante utilisée : les significations sont multiples.
5. Indémodable
Idéalement, au fil des ans, les changements à apporter seront minimes. Vous n’aurez qu’à rafraîchir une excellente idée sans risquer de dérouter aucun client.
Mais la recette pour créer un classique n’est pas simple. L’auteur du logo « I Love New York » (avec le cœur à la place du « Love ») s’étonne encore aujourd’hui de la durabilité de son concept. Rappelons-nous que les trucs cités plus haut sont toujours à considérer. Et tenez-vous loin des modes! Posez-vous plutôt la question : ce logo peut-il m’accompagner pendant 5, 10, voire 20 ans?
Vous avez un logo à créer? Vous n’êtes pas satisfait de celui que vous avez? Nous sommes là pour vous aider.
Vous aimerez peut-être

Notoriété B2B: 5 mythes qui freinent votre croissance
Dans le contexte économique actuel, difficile de convaincre que la notoriété mérite sa place dans les priorités mar[...]
Image
25 juil 2025
/4 min

4 trucs pour un slogan qui tue
Créer un slogan percutant, c’est plus complexe qu’un jeu de mots bien tourné. Malgré les bonnes intentions, trop d’[...]
Image
14 juil 2025
/2 min

Comment activer les bons comptes pour générer de vrais revenus
Pendant longtemps, le MQL (Marketing Qualified Lead) a été l’étoile polaire des équipes marketing B2B. Mais combien[...]
Stratégie
1 juil 2025
/2 min