Comment créer un slogan accrocheur?

Toutes les entreprises rêvent de trouver comment créer un bon slogan, qui fera briller leurs campagnes de marketing et dont tout le monde se souviendra! Alors qu’une bonne dose de créativité est certes requise, l’idéation d’un slogan accrocheur doit bien sûr miser sur la stratégie. Suivez-nous sur la piste du slogan parfait: celui qui attirera l’attention, accrochera par l’émotion ou la rationalité, marquera les esprits et incitera à la conversion.

D’abord: qu’est-ce qu’un slogan? 

Soyons honnête: il arrive à plusieurs de confondre le slogan avec la signature de marque. Ces deux courts énoncés se ressemblent, mais jouent deux rôles très différents dans toute stratégie de marque.

La signature de marque: à la façon d’une devise

La signature corporative se rattache à la marque comme une seconde peau. C’est, en quelque sorte, la cerise sur le sundae de votre stratégie de marque. On la voit généralement aux côtés du logo, bien en évidence sur le site web ou sur la page LinkedIn, etc. On la retrouve apposée à des pièces de contenu ou à des outils marketing sur une longue période de temps, voire à vie: elle se veut donc intemporelle.

Cette phrase clé transmet l’idée ou le sentiment principal que vous désirez que les gens associent à votre entreprise. La signature de marque, c’est l’inspiration derrière tout ce que vous faites, la consécration de votre identité de marque.

Il est à noter que certaines entreprises n’emploient pas de signature de marque à proprement parler. Elles utilisent simplement des énoncés descriptifs, ce qui peut s’avérer efficace dans certains contextes marketing.

Le slogan: compagnon de campagnes à durée limitée

Aussi appelé accroche ou tagline, le slogan constitue une phrase attrayante, inspirante, percutante… qui incite à passer à l’action. Il est utilisé lors de campagnes à durée limitée dans le temps, comme une campagne publicitaire ou une offensive de recrutement. On le met en évidence afin de démontrer les avantages de ses produits ou services, se positionner comme un employeur de choix, démontrer sa valeur ajoutée par rapport à la compétition, etc.

Ces quelques mots visent à accrocher instantanément l’intérêt de la cible, afin de mener celle-ci vers la conversion. Pour certaines entreprises, le slogan d’accroche, créé spécifiquement pour une campagne de publicité, peut marquer suffisamment les esprits et être si célèbre qu’il en deviendra la signature de marque.

Le slogan parfait est celui qui a le pouvoir d’attirer l’attention, d’engager, de soutenir l’intérêt, de donner confiance et de convertir!

Comment créer un bon slogan pour vos campagnes?

C’est toujours un défi de créer un slogan court, accrocheur, simple à retenir et distinctif. Pour en trouver l’essence créative, posez-vous les questions suivantes:

  • Quel est le sentiment que vous désirez voir associer à votre offre?
  • Qu’est-ce qui rend votre entreprise spéciale (quels points forts désirez-vous mettre en valeur)?
  • Pourquoi ce que vous offrez est-il important?
  • Quel changement ou valeur ajoutée (avantage compétitif) désirez-vous mettre de l’avant?

Un bon slogan, qui représentera vos produits ou services lors d’une campagne de marketing B2B ou qui convaincra de venir travailler pour vous lors d’une offensive de recrutement à durée limitée, doit posséder les qualités suivantes.

  1. Clair et simple
    «La simplicité est le summum de la sophistication!» Lors de la création de votre slogan, condensez votre pensée en visant une grande simplicité… qui veut tout dire sans qu’on ait besoin de deviner de quoi il s’agit. Pour être facile à prononcer et à mémoriser, votre slogan doit contenir entre 4 et 10 syllabes seulement! 
  2. Accrocheur, inspirant et mémorable
    Lors de votre campagne de marketing business to business ou de marketing RH, votre slogan doit posséder toutes ces qualités pour convertir. Il doit, de plus, marquer les esprits en étant mnémonique (facile à retenir). Cet objectif sera atteint en touchant les émotions ou en misant sur la rationalité (valeur ajoutée et qualités distinctives de votre offre). 
  3. Différenciateur
    Le slogan doit exprimer comment l’offre se distingue de la compétition. Il n’y a rien de plus banal qu’une accroche qui pourrait être utilisée pour présenter n’importe quel produit, service ou entreprise. 
  4. Cohérent avec votre marque
    Pour marquer les esprits, le slogan choisi pour votre campagne doit s’harmoniser avec les piliers de votre marque afin de renforcer cette dernière et créer de la cohérence.

Vous avez besoin d’un slogan d’accroche irrésistible pour votre campagne de marketing B2B ou de marketing RH? Pour trouver les bons mots et les bonnes idées, demandez à Bang Marketing

Recherche
Generic filters