VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En temps de crise, tournez-vous vers les médias sociaux

31 mars 2020 |

Pour les PME d’ici et d’ailleurs, les temps sont durs. Chaque nouvelle annonce, si elle nous rapproche d’un aplanissement de la courbe, place les entreprises dans une situation encore plus précaire. En tant que responsables du marketing et chefs d’entreprise, que peut-on faire?  

Se retrousser les manches, s’adapter et garder espoir. Dans cette deuxième édition d’une série improvisée, nous nous intéressons au nouveau meilleur ami des milliers de professionnels en quarantaine : les médias sociaux.   

Si vous avez raté notre dernier article sur la stratégie de contenu express, allez y jeter un œil.  

Cinq règles d’or des réseaux sociaux en temps de crise  

1. Publier souvent

Les gens ont besoin de nouvelles. Ils veulent savoir que votre organisation respecte les recommandations du gouvernement (et qu’elle le fait de bon cœur). Ils aiment aussi constaster que vous accompagnez vos clients et vos employés.   

Entretenir une présence active sur les réseaux est la meilleure manière d’éviter que votre entreprise ne sombre dans l’oubli. Comme on dit, loin des yeux, loin du cœur! Partagez votre histoire et votre expertise pour donner envie aux gens de vous soutenir.  

Si vous n’y voyez pas d’intérêt, rappelez-vous que la réceptivité actuelle des visiteurs augmentera peut-être votre taux d’engagement, ce qui aura un impact positif sur vos prochaines publications et sur le coût de vos publicités payantes.   

2. Miser sur la pertinence

Alors que le web est submergé par une vague d’information, assurez-vous que chaque communication a sa raison d’être. Publier souvent + oublier d’y infuser de l’intelligence = l’équation parfaite pour perdre des abonnés.   

Ce que vous devriez partager : des mises à jour sur vos mesures, des messages d’encouragement et d’appréciation adressés à vos employés et à vos clients, des nouvelles positives sur votre industrie, des réponses aux questions des professionnels de votre milieu, des actes d’entraide, des webinaires, des articles informatifs et des capsules d’experts.   

Ce que vous ne devriez pas partager : de l’information sur un événement non virtuel prévu dans les prochaines semaines, du contenu autopromotionnel, des messages déconnectés de la situation ou critiquant les mesures en place. (La dernière fois que le leadership gouvernemental a été aussi bien reçu, c’était durant la crise du verglas!)  

3. Engager la conversation

Plusieurs objectifs peuvent motiver l’utilisation des médias sociaux, mais en B2B, deux d’entre eux sont plus fréquents. Inciter les internautes à visiter votre site web pour augmenter vos chances de conversion, ou générer de l’engagement pour accroître la visibilité de votre entreprise – et donc sa notoriété.

Alors que bon nombre d’industries sont à l’arrêt et que les mesures de distanciation entraînent une certaine incertitude économique, miser sur la conversion ne serait probablement pas fructueux. Mais parce qu’ils ont plus de temps entre les mains, et parce qu’ils ont envie de briser l’isolement, les utilisateurs des médias sociaux sont plus enclins à interagir avec votre contenu. Vos efforts devraient donc se concentrer sur l’engagement.  

Publiez des sondages, lancez une discussion sur votre domaine d’activité, interrogez vos abonnés… Aux yeux des algorithmes de Facebook et de LinkedIn, les commentaires ont plus de poids dans le calcul de la popularité d’une publication. 

Sur les médias sociaux, la critique est toujours facile. Alors que les émotions sont à fleur de peau, chaque publication devrait être examinée avec soin. Assurez-vous que toutes vos communications soient sensibles à la situation.

Si votre équipe travaille à distance, faites d’une pierre deux coups. Mobilisez certains collaborateurs particulièrement investis dans votre culture d’entreprise et donnez-leur la mission d’animer vos pages en commentant, partageant ou même en proposant du contenu intéressant. Vous permettrez ainsi à votre culture de se solidifier à l’interne, tout en l’exposant au public et en dynamisant vos pages.  

Attention toutefois de bien clarifier la vocation de chaque plateforme: sur Facebook et Instagram, l’esprit d’équipe, l’humour et le plaisir sont à leur place, alors que l’expertise doit prévaloir sur LinkedIn.   

4. Rester positif #ÇaVaBienAller

Laissez aux nouvelles le ton alarmiste et les statistiques désespérantes. Sur votre page corporative, visez plutôt un juste équilibre entre l’informatif, l’éducatif et le divertissant…sans perdre de vue la personnalité de votre marque et vos objectifs d’affaires.   

5. Être à l’écoute

Pour nourrir votre calendrier de contenu et pour demeurer parfaitement aligné avec les besoins de votre audience, prenez l’habitude d’effectuer une veille médiatique chaque jour. Faites la tournée des journaux, des blogues de votre industrie, des pages de vos compétiteurs, d’infolettres et de vos propres pages corporatives. Vous pourrez ainsi repérer des sujets et des tendances pertinentes, tout en surveillant les discussions concernant votre entreprise sur le web. C’est aussi l’occasion de répondre aux commentaires et aux messages que vous adressent vos abonnés. Si vous les incitez à réagir à vos publications, vous devez leur rendre la pareille.   

Vous l’aurez compris, la meilleure stratégie actuellement n’est pas le silence. C’est le moment ou jamais de prouver que votre entreprise est réellement capable de s’adapter à toute situation. Plongez! Et n’hésitez pas à nous demander conseil 

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!