VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Repartez votre machine marketing en travaillant à distance

24 mars 2020 |

Dans les médias sociaux (et dans nos vies!), le Coronavirus occupe beaucoup d’espace. Mais il crée aussi un vide: le budget des entrepreneurs souffre énormément de la crise actuelle. Alors que les opportunités d’affaires se tarissent, des projets sont reportés et des paiements retardés.

Malgré ces difficultés, on s’attend à ce les entreprises montrent l’exemple en favorisant le télétravail, mettant des mesures d’hygiène exceptionnelles en place ou même ferment carrément leurs portes. C’est la bonne chose à faire… même si c’est difficile. Quand la poussière sera retombée, nous aurons tous du travail à faire pour remonter la pente.

Comment pouvons-nous rattraper les occasions perdues et préparer le terrain pour le retour à la normale? En misant sur le web! Bon nombre de professionnels sont confinés à la maison et se tournent plus que jamais vers Google et les médias sociaux pour dénicher de l’information. Vous ne trouverez pas d’audience plus attentive que celle-ci!

En période de crise, oubliez les publicités. Concentrez-vous plutôt sur la transmission d’information utile et éducative pour rendre service à vos cibles.

À lire aussi : Créez du contenu performant pour LinkedIn 

 Une stratégie de contenu express pour agir efficacement  

Attention: dans tous vos messages, l’adoption d’une voix très humaine et d’une attitude bienveillante est de mise. Voici quelques idées pour occuper vos ressources qui sont à la maison. 

  1.  Faites un audit rapide de ce que vous avez sous la main. Présentations PowerPoint, brochures, conférences, ateliers, livres blancs… Tout peut être utile.  
  2. Classez ce que vous avez déniché. 3 catégories : ce qui peut être publié tel quel, ce qui doit être retravaillé et ce qui peut être divisé en plusieurs morceaux.  
  3. Trouvez des volontaires. Mine de rien, participer à la production de contenu, ça passe le temps! Mettez à contribution votre équipe de communication, vos vendeurs, vos spécialistes… Avec un clavier et de bonnes idées, tout le monde peut aider. 
  4. Planifiez votre calendrier de communication. Dans un premier temps, utilisez les médias sociaux pour demeurer présent dans l’esprit de vos clients. Si vous avez déjà une infolettre et un blogue, augmentez la fréquence de publication. Sinon, profitez des journées moins occupées pour planifier leur mise en place. Votre retour au bureau sera probablement mouvementé, ce travail stratégique vous permettra de rapidement mettre en place des outils d’attraction de leads pour compenser ceux que vous aurez perdus. 
  5. Souciez-vous du référencement naturel. Puisque les gens cherchent énormément d’information actuellement, il est essentiel de vérifier les opportunités SEO et d’adapter vos messages en conséquence. C’est aussi l’opportunité d’identifier certaines lacunes sur votre site web (lorsque l’économie redémarrera, ce sera à votre avantage d’être bien positionné). 
  6. Comblez les manques. Une quantité astronomique de contenu est publiée actuellement. Si vous n’avez pas suffisamment de pièces pour assurer une présence constante, relayez des articles ou vidéos pertinents pour vos cibles. Même si vous ne les avez pas produites, ces informations contribueront à renforcer votre statut d’expert, tout en nourrissant votre relation de confiance avec vos clients.  
  7. Essayez de nouvelles choses. Le public est conscient que la crise demande aux entreprises de se retourner sur un dix sous. Les attentes sont diminuées et tous les efforts bien perçus. Inspirez-vous des entrepreneurs du service à la clientèle qui valorisent leur expertise d’une nouvelle manière. Ces Chefs qui donnent des ateliers de cuisine en ligne et ces entraîneurs qui ont mis sur pied des infolettres sur l’exercice à domicile. Leur contenu n’est pas parfait, mais il est bienvenu parce qu’il s’adapte à la réalité actuelle! Vos experts s’ennuient? Demandez-leur de tenir une foire aux questions en Facebook Live ou de tourner des mini-capsules éducatives à envoyer à vos clients. Après la crise, ces formats pourront être raffinés et inclus à votre stratégie de contenu.  
  8. Créez des espaces d’interaction virtuels. L’isolement physique ne signifie pas que tout contact social doit être coupé. Pourquoi ne pas lancer un 5@7 de réseautage virtuel dans un groupe Facebook ou sur HangoutsPlusieurs thématiques s’y prêtent : bière du vendredi en équipe, question-réponse d’un recruteur adressé à la relève de votre industrie… 
  9. Prenez de l’avance. Lorsque votre présence numérique sera installée, commencez à prévoir la suite. Écrivez plusieurs éditions de votre infolettre d’avance, planifiez le contenu à produire, écrivez le scénario de vos futurs vidéos et préparez vos prochaines publicités (mais ne les publiez pas tout de suite). Vous serez ainsi assuré d’avoir un plan solide en main, sans encombrer votre horaire au retour.  

À lire aussi : Votre stratégie de contenu en 4 questions 

Et finalement, gardez espoir! Si vous agissez de manière proactive, si vous soutenez vos clients et participez de manière positive à la communauté qui vous entoure, les gens s’en souviendront le moment venu.  

Faites-nous signe si vous avez besoin d’accompagnement à travers cette période. Nous sommes toujours présents (mais à distance!) 

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!