Le CRM pour optimiser votre relation client

Vous avez déjà vu passer l’acronyme CRM? Ces trois lettres signifient Customer Relationship Management. Résumé simplement, un CRM est un logiciel qui permet la gestion de la relation client.

Plusieurs CRM, comme Zoho, Salesforce ou SugarCRM, existent pour gérer vos relations client et optimiser vos efforts de communication. Mais en quoi cet outil peut-il être utile pour vos affaires?

Permet de classifier vos leads

Un lead est un client potentiel, que l’on évalue comme tel selon son engagement par rapport à votre entreprise.

Par exemple, si quelqu’un est connecté à vos réseaux sociaux, visite régulièrement votre site web, a déjà fait quelques achats sur votre boutique en ligne… on peut conclure que cette personne est susceptible de faire d’autres achats dans le futur.

Voici un lead!

Le CRM sert à observer ces comportements et à répertorier vos clients potentiels. Ainsi, vous pouvez savoir lesquels doivent être considérés comme des contacts commerciaux (leads) qualifiés et effectuer des actions en conséquence!

Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent être pris en considération dans ce calcul :

  • Abonnement à vos réseaux sociaux
  • Abonnement à votre infolettre
  • Nombre de visites sur votre site web
  • Niveau de connaissance de votre entreprise (avez-vous déjà présenté votre entreprise à cette personne et a-t-elle un attachement particulier à celle-ci?)

Permet de faire cheminer vos leads dans leur processus d’achat 

À quel moment faire un suivi avec chaque prospect? Devez-vous lui faire la présentation de vos services? Avez-vous eu des échanges positifs ou une réponse plutôt négative avec cette personne?

Pas toujours évident de savoir où en sont vos contacts dans leur cheminement… Un logiciel CRM vous permettra de définir le meilleur moment pour faire un suivi afin que vos leads procèdent effectivement à l’achat. Bien utilisé, le CRM devient un outil qui optimise chacune de vos actions… et qui peut booster les performances de votre équipe de vente!

Permet de calculer votre ROI

Êtes-vous en mesure de calculer à quel point vos actions marketing créent du revenu? Un CRM vous aidera à tout mettre en place, et à savoir quels outils convertissent réellement vos leads en clients. En bref, un logiciel CRM vous permet de faire les liens et les calculs de potentiel que vous n’avez probablement pas le temps de faire. Encore une fois, l’homme et la machine vont de pair pour améliorer votre efficacité. Gardez l’œil ouvert sur le processus tout de même, rien n’égale encore le cerveau humain!

Besoin d’un coup de main pour convertir vos leads en clients? Contactez-nous!

Search
Generic filters